fbpx


Français à l'étranger
7 juin 2019

Inde : Mise en place de l'enregistrement des données biométriques pour l'obtention du visa

Le projet des autorités indiennes d’imposer la saisie, avant départ, des données biométriques des demandeurs de visas pour l’Inde,  prévue en 2015 puis repoussé par la grogne des voyageurs et des professionnels du tourisme, accompagné de la mise en service couronnée de succès du e-Visa, avait été jusque là évité. Mais il semblerait que les […]

Le projet des autorités indiennes d’imposer la saisie, avant départ, des données biométriques des demandeurs de visas pour l’Inde,  prévue en 2015 puis repoussé par la grogne des voyageurs et des professionnels du tourisme, accompagné de la mise en service couronnée de succès du e-Visa, avait été jusque là évité. Mais il semblerait que les autorités indiennes reviennent sur cette décision et que dès lundi prochain (le 10 juin), les requérants de visas indiens, quel qu’en soit le type, soient soumis à une collecte des empreintes digitales et faciales à effectuer au moment du dépôt de la demande auprès d’un des Centres de visas indiens en France

Seront exemptés de cette démarche: 

  • – Les requérants âgés de moins de 12 ans 
  • – Les requérants âgés de plus de 70 ans 
  • – Les requérants dans l’incapacité de fournir leurs 10 empreintes digitales (seule une photo du visage sera prise) 

Ces données seront conservées 5 ans par les autorités indiennes, exemptant ainsi les requérants d’effectuer cette démarche à chaque demande de visa durant cette période de 5 ans.

Les autorités consulaires indiennes en France devraient, dans les prochaines heures, actualiser leur site afin de détailler cette nouvelle procédure. 

Cela implique que les demandes de visa par voie postale ne seront plus envisageables et que les requérants devront se déplacer dans les grandes villes françaises afin de présenter leur dossier…

Par contre les demandeurs de visas  touristique ou d’affaires utilisant les services d’une agence officielle ne seront, jusqu’à nouvel ordre, pas soumis à la saisie de leurs données biométriques et pourront envoyer leur dossier par correspondance à leur agence de visa. Aucun changement donc, si vous profitez des avantages d’une agence. 

Les autorités indiennes justifient cette décision par le fait que les données biométriques, “aident le gouvernement indien à lutter contre les abus d’immigration et la fraude d’identité, pour ne nommer que quelques avantages” .

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.