Chaque année, U-Multirank compare 1 700 universités de 96 pays à travers le monde, afin d’aider les étudiants à trouver l’université qui leur correspond le mieux. Ce classement indépendant, créé par l’Union européenne procède à son évaluation selon des indicateurs de performance variés, qui vont de la qualité de l’enseignement et de la recherche à celle du transfert de connaissances, en passant par l’engagement régional.
Cette année, parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur figurent trois établissements européens : l’école de commerce EDHEC (France), la Chalmers University of Technology (Suède) et l’université de Groningen (Pays-Bas).
Parmi les critères de classement, U-Multirank accorde une place centrale à l’ouverture internationale des universités. Pour ce faire, le projet a analysé la mobilité étudiante et professorale interuniversitaire, la coopération internationale en matière de publications ainsi que le pourcentage de doctorats décernés aux étudiants étrangers.
Le classement U-Multirank a donc été initié par la Commission européenne et est cofinancé par le programme Erasmus+. Ce dernier a élargi le programme Erasmus originel au-delà du cercle des étudiants : stagiaires, professionnels, enseignants et bénévoles sont désormais éligibles à ce programme et peuvent effectuer une formation à l’étranger.
Par ailleurs, les États membres de l’UE se sont accordés, en décembre 2017, pour mettre en œuvre l’initiative « universités européennes » d’ici 2024. L’objectif est de créer un véritable espace européen d’éducation grâce à un réseau d’universités qui permette aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans toute l’UE en combinant des études dans plusieurs pays.
Si vous ne savez toujours pas où postuler pour l’année 2019-2020, rendez-vous sur le site du projet U-Multirank (lien en anglais) pour créez votre classement personnalisé et trouver l’université qui vous convient le mieux.