Le prix Shaw couvre 3 domaines : astronomie, sciences de la vie et médecine et sciences mathématiques, il a été créé en 2002 à Hong Kong et est doté d’une récompense d’un million de dollars. Ce prix rend hommage à des chercheurs de toutes nationalités qui ont réalisé des “avancées significatives en matière de recherche et dont les travaux ont débouché sur des résultats positifs” ayant un “impact profond sur l’humanité”.
Michel Talagrand, professeur à la Sorbonne Université et ancien directeur de recherches au CNRS, vient de se voir attribuer le Prix Shaw 2019 en sciences mathématiques, un prix international considéré comme le « Nobel asiatique ». Membre de l’Académie des Sciences, Michel Talagrand a été récompensé pour ses travaux de portée exceptionnelle sur “les inégalités de concentration, sur la suprématie des processus stochastiques et sur des résultats rigoureux pour les verres de spin”.
La recherche française est souvent mise à l’honneur par le prix Shaw, notamment en mathématiques : le prix a déjà été décerné en 2017 à Claire Voisin, professeure au Collège de France, et en 2012 à Maxim Kontsevitch, professeur à l’IHES.