Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.
La phase finale du tournoi de cette année a eu lieu les 13, 14 et 15 mai 2019 à Paris. Les cinquante ambassadeurs en herbe et leurs enseignants étaient réunis sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. Cette 7e édition, qui avait pour thématique « sciences et société : le monde en 2050 ? », était parrainée par deux grands scientifiques engagés dans les affaires de la Cité, le médecin-chercheur Marc Peschanski, spécialiste de thérapie génique, et la climatologue Valérie Masson-Delmotte.
Lien vers les reportages et images de la phase finale du tournoi