Fort du succès du séminaire franco-nordique de 2016 à Tromsø, l’Institut français de Norvège et le Conseil norvégien de la recherche ont décidé d’approfondir le thème “L’Arctique en évolution”.
La région arctique est particulièrement exposée aux changements climatiques, et elle connaît des transformations rapides. Ses ressources naturelles attirent toutes sortes d’industries, de la pêche au forage pétrolier, alors que les communautés locales traversent d’importants changements socio-économiques qui ont entraîné une forte dégradation de la biodiversité locale, qui à son tour affecte différents secteurs de l’économie, comme l’élevage du renne ou la pêche. Ce séminaire vise à aborder l’adaptation des populations locales à ces évolutions de l’industrie et de la biodiversité de l’Arctique, dans un contexte de changement climatique.
Le séminaire de Paris abordera “l’apport des connaissances écologiques traditionnelles et des technologies modernes dans un Arctique en évolution ” à travers une série de conférences, tables rondes et ateliers.
Le séminaire durera une journée et demie, dont une journée entière de présentations et de débats, suivie d’une demi-journée d’ateliers collaboratifs et de rencontres franco-nordiques, il se déroulera dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm (Paris 5e).
En savoir plus et s’inscrire (jusqu’au 17 juin), évènement gratuit