Le 22 mai 2019, 322 équipes francophones à travers le monde ont concouru dans le cadre du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers et l’Agence universitaire de la Francophonie. Si l’objectif était le même que les années précédentes, imaginer en 24h un outil numérique innovant au service de la pédagogie, les modalités étaient différentes notamment avec le dévoilement du thème en amont du Créathon : « Intelligence artificielle et école inclusive ».
Le jury de professionnels issus du monde de l’éducation, des nouvelles technologies et de l’entreprise, a retenu le 27 mai dernier non pas 5 équipes, comme prévu, mais 11 car certaines avaient fait éclore des projets assez similaires.
L’objectif maintenant, pour ces équipes, est de travailler ensemble. Sur les 11 équipe lauréates, 8 sont françaises et trois équipes sont issues des Campus numériques francophones de l’AUF : l’équipe LONJO – Étudiants à l’École Supérieur Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar), L’éuipe SHABAZZ – Lisungi Fablab à Kinshasa ( République démocratique du Congo) et L’équipe HCMUS – Étudiants à l’Université des sciences –Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (Viêtnam)
En octobre 2019, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le SPN (Réseau des professionnels du numérique) et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation.
Puis,du 18 au 21 juin l’Agence universitaire de la Francophonie invitera les équipes à venir présenter leur projet lors des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF4) à Bucarest, en Roumanie.
Lien vers le Créathon sur le site de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)