fbpx


Nathalie Laville
16 juin 2019

CCPAS... comment ça marche ?

Si vous traversez des difficultés financières, même si vous résidez à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’aides de la France. Votre interlocuteur sera alors l’ambassade et le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. Ce dernier  se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté résidant à […]

Si vous traversez des difficultés financières, même si vous résidez à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’aides de la France. Votre interlocuteur sera alors l’ambassade et le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. Ce dernier  se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté résidant à l’étranger.

Les dossiers sont recevables auprès des Services Consulaires et font l’objet d’une enquête conduite par les agents consulaires de l’Ambassade de France du pays où vous résidez. Cela permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales. Ces demandes, une fois instruites, sont soumises au Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale, pour décision.

Allocation de Solidarité

  • Disposer de revenus inférieurs au taux de base ;
  • Etre âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail délivrée par le médecin référent du Consulat.

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

  • Disposer de revenus inférieur au taux de base  ;
  • Etre âgé d’au moins 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%.

Allocation Enfant Handicapé (AEH) :

  • Etre âgé de moins de 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%.

Allocation à durée déterminée (A.D.D.)

Elle vise à soutenir sur une durée de quelques mois les ressortissants en difficulté suite à des bouleversements personnels ou familiaux et doit favoriser l’insertion sociale et professionnelle..

Secours occasionnels (SO)

Pour permettre aux Français résidents ou de passage, en situation précaire, de résoudre des difficultés ponctuelles.

Secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)

Le secours mensuel spécifique enfant ne peut être accordé – sur décision du conseil – , que s’il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’insertion sociale pour des enfants en détresse âgés de moins de 18 ans (soutien psychologique, médical, alimentaire etc.) et pour lequel la famille se trouve en grande difficulté financière.

Le CCPAS peut aussi vous aider à monter votre dossier pour faire des demandes d’aides dans votre pays de résidence, en particulier s’il s’agit d’un pays européen.

 

share Partager

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.

Vie pratique

Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens n’ayant pas de visa ou de statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), devront obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) payante pour se rendre au Royaume-Uni.