fbpx


Français à l'étranger
19 juin 2019

Elections européennes 2019 : Que se passe-t-il suite à l’élection du nouveau Parlement?

Fin mai 2019, le Européens ont voté afin d’élire 751 députés européens qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années. Les députés européens doivent à présent élire le prochain président de la Commission européenne et son équipe. Les partis politiques européens ont choisi leurs candidats têtes de liste à la présidence de la Commission […]

Fin mai 2019, le Européens ont voté afin d’élire 751 députés européens qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années. Les députés européens doivent à présent élire le prochain président de la Commission européenne et son équipe.

Les partis politiques européens ont choisi leurs candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne. Après les élections, et en prenant les résultats en compte, les dirigeants de l’Union européenne proposeront un candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement a annoncé qu’il n’accepterait que les candidats ayant pris part au processus dit du candidat tête de liste

Avant cela et avant la première session plénière de juillet, les députés doivent décider quel groupe politique ils vont rejoindre. Durant la législature précédente, il y avait 8 groupes politiques différents. 

Durant la première session plénière de juillet, les députés éliront le président et les vice-présidents du Parlement européen.

En juillet également, lors de la seconde session plénière, le Parlement votera afin d’élire le président de la Commission européenne. 

Ensuite, les États membres devront proposer une liste des candidats aux postes de commissaires, en coopération avec le nouveau président de la Commission européenne.

Les commissaires désignés se présenteront devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d’activité avant l’adoption de la Commission toute entière par le Parlement lors d’un vote en session plénière.

La nouvelle Commission européenne devrait prendre ses fonctions le 1er novembre.

share Partager

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.