Français à l'étranger
21 juin 2019

Directive de l’UE pour réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement 

Ce texte, publiée le 12 juin dernier, vise à prévenir et à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, en particulier le milieu aquatique, et sur la santé humaine ainsi qu’à promouvoir la transition vers une économie circulaire avec des modèles commerciaux, des produits et des matériaux innovants et durables. La  directive s’applique surtout aux […]

Ce texte, publiée le 12 juin dernier, vise à prévenir et à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, en particulier le milieu aquatique, et sur la santé humaine ainsi qu’à promouvoir la transition vers une économie circulaire avec des modèles commerciaux, des produits et des matériaux innovants et durables. La  directive s’applique surtout aux produits en plastique à usage unique, aux produits fabriqués à base de plastique oxodégradable et aux engins de pêche contenant du plastique. La directive fixe des exigences de marquage en vue d’objectifs de collecte séparée pour le recyclage.

Ce texte doit être transposé en droit français avant le 3 juillet 2021. Cependant, un délai supplémentaire de transposition est prévu pour certaines dispositions suivantes : 

les États membres veillent à ce que les produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie C de l’annexe (= récipients pour boissons d’une capacité maximale de trois litres, tels que des bouteilles pour boissons et leurs bouchons et couvercles, et les emballages composites pour boissons et leurs bouchons et couvercles), et qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne puissent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients lors de la phase d’utilisation prévue des produits.

 Date limite de transposition : 3 juillet 2024

– la mise en place pour plusieurs produits plastiques (listés dans la partie E de l’annexe) du régime de responsabilité élargie des producteurs.

 Date limite de transposition : 31 décembre 2024 (Exception concernant les régimes de responsabilité élargie des producteurs établis avant le 4 juillet 2018 et les produits du tabac avec filtres et filtres pour lesquels la date limite de transposition est le 5 janvier 2023).


Consulter la Directive (UE) 2019/904 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

share Partager

Actualités économiques
Actualités internationales

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.