fbpx


Français à l'étranger
21 juin 2019

Directive de l’UE pour réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement 

Ce texte, publiée le 12 juin dernier, vise à prévenir et à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, en particulier le milieu aquatique, et sur la santé humaine ainsi qu’à promouvoir la transition vers une économie circulaire avec des modèles commerciaux, des produits et des matériaux innovants et durables. La  directive s’applique surtout aux […]

Ce texte, publiée le 12 juin dernier, vise à prévenir et à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, en particulier le milieu aquatique, et sur la santé humaine ainsi qu’à promouvoir la transition vers une économie circulaire avec des modèles commerciaux, des produits et des matériaux innovants et durables. La  directive s’applique surtout aux produits en plastique à usage unique, aux produits fabriqués à base de plastique oxodégradable et aux engins de pêche contenant du plastique. La directive fixe des exigences de marquage en vue d’objectifs de collecte séparée pour le recyclage.

Ce texte doit être transposé en droit français avant le 3 juillet 2021. Cependant, un délai supplémentaire de transposition est prévu pour certaines dispositions suivantes : 

les États membres veillent à ce que les produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie C de l’annexe (= récipients pour boissons d’une capacité maximale de trois litres, tels que des bouteilles pour boissons et leurs bouchons et couvercles, et les emballages composites pour boissons et leurs bouchons et couvercles), et qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne puissent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients lors de la phase d’utilisation prévue des produits.

 Date limite de transposition : 3 juillet 2024

– la mise en place pour plusieurs produits plastiques (listés dans la partie E de l’annexe) du régime de responsabilité élargie des producteurs.

 Date limite de transposition : 31 décembre 2024 (Exception concernant les régimes de responsabilité élargie des producteurs établis avant le 4 juillet 2018 et les produits du tabac avec filtres et filtres pour lesquels la date limite de transposition est le 5 janvier 2023).


Consulter la Directive (UE) 2019/904 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

share Partager

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.