La Villa Saint-Louis Ndar, (architecte Gilles Perrauden) est la première villa pluridisciplinaire à voir le jour sur le continent africain. Déterminée à honorer ce statut en affichant son ambition et ses singularités, elle sera le porte voix d’une Afrique contemporaine à la dynamique créative en pleine effervescence.
Véritable incubateur de talents et soutien à la création artistique contemporaine africaine, la Villa a pour vocation d’être un lieu d’accès pour tous à la culture et une opportunité d’enrichissement pour les artistes locaux. Elle souhaite ainsi confronter les artistes résidents à leur responsabilité sociale, à travers de multiples actions de médiation auprès de la population, des jeunes et des infrastructures éducatives, mais aussi en initiant des collaborations avec les artisans locaux et régionaux.
Les grands rendez-vous artistiques internationaux, tels que la Saison Africa 2020 en France et la Biennale de Dakar 2020, seront autant d’opportunités pour tisser des partenariats et offrir un espace d’expression et de création. Ambassadrice de la scène artistique sénégalaise, la Villa pourra s’appuyer sur les autres résidences françaises pour étendre son champ d’action au-delà de l’Afrique et permettre à ses artistes et chercheurs de rayonner à travers le monde.
La Villa Saint-Louis Ndar bénéficie du soutien de l’Institut français dans le cadre du programme de La Fabrique des Résidences.