“Les observateurs“
Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs
Une enquête réalisée avec les Observateurs de France 24
En exclusivité numérique jeudi 27 juin à 20h sur France24.com, YouTube et Facebook
et sur France 24 samedi 29 juin à 10h10
L’épidémie d’Ebola qui frappe depuis août 2018 le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a déjà fait plus de 1 400 morts. En cause notamment, la défiance de la population. Sur place, la “riposte” contre Ebola, organisée par les autorités, l’Organisation mondiale de la santé et des ONG, se heurte aux rumeurs et à leurs conséquences réelles. Dans une zone traumatisée par plus de 20 ans de conflits et de massacres, Ebola est ainsi parfois perçue comme une nouvelle arme importée de l’extérieur pour s’en prendre à la population.
Pour certains, le virus aurait également été instrumentalisé afin d’annuler la tenue de la dernière élection présidentielle dans la région. Pour d’autres, il servirait de prétexte à une affaire qui profiterait aux organisations humanitaires. Les personnels médicaux sont directement victimes de ce climat : 132 attaques ont été perpétrées contre des équipes médicales, faisant 38 blessés et quatre morts.
Durant cette émission spéciale, quatre Observateurs de France 24, qui vivent dans l’épicentre de l’épidémie, expliquent comment les rumeurs et les théories du complot ont favorisé la propagation du virus. Aujourd’hui, les équipes médicales ne savent pas si elles pourront l’arrêter.
Pour la première fois, l’émission de France 24 « Les Observateurs » propose une enquête de 13 minutes réalisée par les journalistes Liselotte Mas et Maëva Poulet à partir de témoignages citoyens, images amateures et de documents collectés par les Observateurs de France 24.
L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information. France24.com