Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 27 juin au 2 juillet les événements nécessitant une vigilance accrue.
AFRIQUE
• Centrafique. 29 juin. Le Front uni pour la défense de la Nation et son porte-parole Jean-Serge Bokassa appellent à manifester le 29 juin prochain à Bimbo, au niveau du stade de Begoua, protestant ainsi contre les décisions du chef de l’Etat visant à donner trop de pouvoir aux leaders des groupes armés au moment de la négociation des accords de paix.
• Ethiopie. Jours à venir. Après sa tentative de coup d’Etat ratée le 22 juin dernier, le général Asamnew Tsige a été abattu par les forces de sécurité du pays. Les principales routes autour des villes d’Addis-Abeba et de Bahir Dar sont toujours fermées ou contrôlées par les autorités locales.
• Mauritanie. 27 juin. Suite aux résultats de l’élection présidentielle, des tensions persistent notamment de la part des opposants qui contestent l’élection de Mohamed Ould Ghazouani. Des marches sont prévues le 27 juin à Nouakchott, vers le quartier général de la commission électorale nationale indépendante.
• RDC. Jours à venir. Une marche nationale aura lieu le 30 juin pour dénoncer l’invalidation des sièges des parlementaires de la coalition d’opposition Lamuka. Par ailleurs, des rassemblements sont prévus au niveau des routes nationales reliant Lubumbashi, Likasi et Kolwezi pour protester contre l’armée qui est déployée dans la région de Lualaba, au niveau d’une mine de cuivre et de cobalt, afin de lutter contre les mineurs clandestins.
• Sénégal. 28 juin. La coalition anti-corruption Aar li Nu Bokk, ainsi que les enseignants, manifesteront le 28 juin prochain à Dakar après la prière de la mi-journée.
• Togo. 30 juin. A l’occasion des élections locales qui se dérouleront le 30 juin prochain, l’opposition organisera probablement des marches à Lomé et dans les principaux centres urbains du pays pour dénoncer les risques de fraude.
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
• Arabie saoudite. Jours à venir. Les rebelles Houthis du Yémen ont attaqué l’aéroport d’Abha via un drone, tuant une personne et provoquant de nombreux blessés. Ces attaques des rebelles qui luttent contre la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sont fréquentes dans cette zone.
• Tensions Iran-USA. Jours à venir. La tension est toujours palpable entre les deux pays. Après que l’Iran a abattu un drone américain Donald Trump a annoncé l’application de nouvelles sanctions contre l’Iran le 23 juin dernier, ces décisions intervenant dans un contexte particulièrement tendu, il est demandé aux voyageurs de suivre attentivement et quotidiennement l’évolution de la situation pour plus de sécurité.
AMÉRIQUES
• Mexique. Jours à venir. La nouvelle garde nationale, voulue par le nouveau Président Andrés Manuel Lopez Obrador, est déployée sur l’ensemble du territoire et en particulier aux frontières nord et sud du pays pour mieux contrôler les flux migratoires ainsi que dans les zones jugées les plus insécurisées du pays.
ASIE/PACIFIQUE
• Tremblements de terre. Jours à venir. Des tremblements de terre ont été enregistrés en Nouvelle-Zélande, en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le nord de l’Australie, en Chine, au Japon, en Indonésie, provoquant la mort de 13 personnes et de nombreux blessés. Les voyageurs doivent rester vigilants, ces séismes étant fréquents dans cette zone.
• Pakistan. 30 juin. L’opposition organise une marche à Karachi le 30 juin prochain afin de dénoncer les problèmes économiques et le manque d’infrastructures. La marche est prévue de se dérouler de Sohrab Goth à Mazar-e-Quaid. D’autres défilés pourraient se tenir dans d’autres endroits.
EUROPE
• Albanie. Jusqu’au 30 juin. Des manifestations à Tirana sont prévues jusqu’au 30 juin, date à laquelle des élections locales auront lieu. Ces rassemblements prévus au niveau du bd Deshmoret e Kombit, du Parlement et es bureaux du Premier ministre pourraient cette fois-ci être dispersés par les forces de l’ordre.
• République de Macédoine du Nord. 29 juin. Une Gay Pride se déroulera à Skopje et sera escortée par les forces de l’ordre pour éviter tous heurts avec l’extrême droite.
• République tchèque. Jours à venir. Des mouvements sociaux visant à réclamer le départ du Premier ministre Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subventions européennes, sont à prévoir dans les jours à venir. A l’appel de l’association Million de moments pour la démocratie, ce sont près de 250 000 personnes qui s’étaient déjà réunies à Prague le 23 juin dernier.