Les Français à l’étranger, partenaires de cette initiative des CCI FI, reviennent en détail sur les lauréats de ces Trophées. Aujourd’hui, nous revenons sur les entreprises ENGIE Romania, Technique Solaire, Winckelmans.
• ENGIE Romania, dans la catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises, s’est vu remettre son prix par l’entreprise Capital Export. Sa candidature était portée par la CCIF Roumanie. ENGIE Romania est un acteur engagé dans la société civile, au travers de multiples actions sociales dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement et de l’éducation. L’entreprise s’est par exemple associée à Daruieste Viata, une ONG locale, afin de construire un hôpital oncologique dédié aux enfants ; c’est le premier projet de ce type en Roumanie.
• Technique Solaire, dans la catégorie Partenariat Franco-Local, s’est vu remettre son prix par Air France-KLM. Sa candidature était portée par la CCIF Inde. Technique Solaire est une PME française active dans le secteur des énergies renouvelables depuis 2008 en France. En Inde, la société a créé en 2014 JLTM Energy India avec un partenaire indien, Manu Bishnoi, dans le but de développer des projets d’énergie verte et d’agir en tant que producteur indépendant d’électricité.
• Winckelmans, dans la catégorie Meilleure performance à l’export s’est vu remettre son prix par par Bpifrance.
Sa candidature était portée par CCIF Inde. Fabricant français de carreaux grès cérame fin vitrifié depuis 1894, Winckelmans transmet son savoir-faire en famille depuis cinq générations. La maison Winckelmans est aujourd’hui la dernière usine au monde proposant une gamme de petits carreaux (de 1,2 cm à 20 cm) aussi authentique que variée. Elle est présente dans 34 pays.