fbpx


Emmanuel Langlois
5 juillet 2019

Bruxelles, ville ouverte

Après Dubaï, la capitale belge est la ville où le pourcentage de résidents nés à l’étranger est le plus haut : plus de six habitants sur dix selon le dernier rapport mondial sur la migration. Ce n’est pas si fréquent : chez les Dubrule, c’est Monsieur qui a suivi son épouse en expatriation en Belgique. […]

Après Dubaï, la capitale belge est la ville où le pourcentage de résidents nés à l’étranger est le plus haut : plus de six habitants sur dix selon le dernier rapport mondial sur la migration.

Ce n’est pas si fréquent : chez les Dubrule, c’est Monsieur qui a suivi son épouse en expatriation en Belgique. Ancien de chez Accor, il s’est reconverti en chef d’entreprise dans une agence de communication. Et appelle à la modestie les Français qui voudraient rejoindre Bruxelles. C’est d’ailleurs lui qui vous questionne en premier : «De quelle Belgique parlez-vous ? S’il y a une chose dans laquelle je n’avais pas prévu de rentrer, c’était une telle différence entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Il y a vraiment trois Belgique !» Et les tensions qui vont avec. Jean-Louis Dubrule n’a que trois ans d’ancienneté à Bruxelles et se garde bien de juger. Il conseille d’ailleurs aux Français qui voudraient travailler ici d’en faire autant : «Il faut énormément d’humilité, on considère souvent la Belgique comme une petite France, ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup d’endroits où on ne parle pas le même langage. Le marché belge est très différent. Il faut accepter d’être un immigré et de se plier aux us et coutumes du pays.» Jean-Louis Dubrule a donc suivi son épouse à Bruxelles, qui souhaitait y acheter un hôtel. Elle n’a toujours pas trouvé, mais lui s’est associé avec un Belge pour racheter une agence leader dans la communication d’entreprise

Lui écrire : jeanlouis@thecrewcommunication.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.