fbpx


Français à l'étranger
5 juillet 2019

Une nouvelle monnaie adoptée au Zimbabwe : le dollar zimbabwéen

L’utilisation de devises étrangères n’est possible que dans des cas particuliers (info du Quai d’Orsay)

Au Zimbabwe, le 24 juin 2019, il a été mis fin pour les transactions nationales au système multi-devises (comprenant en particulier le dollar américain) prévalant depuis la fin des années 2000. Désormais, le dollar zimbabwéen est officiellement la seule monnaie autorisée pour l’ensemble des transactions nationales. L’utilisation de devises étrangères n’est plus autorisée que pour les transactions avec l’étranger. Les prix sont donc désormais affichés dans le pays en dollars zimbabwéens.

Le dollar zimbabwéen inclut une monnaie physique (« bond notes » et « bond coins ») et une monnaie électronique, semblable à celle utilisée par les paiements par téléphone portable (« Ecocash »). La valeur du dollar zimbabwéen est indexée sur celle du dollar américain.

Les paiements en devises étrangères en liquide sont depuis le 24 juin 2019 quasi-impossibles dans le pays. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets. Des bureaux de change permettent de changer sur place des devises étrangères en dollar zimbabwéen (en liquide – « bond notes » – ou en créditant un compte « Ecocash » pouvant être créé auprès de la compagnie téléphonique Econet). Il faut noter que le nombre de bureaux de change est encore très limité. Leurs disponibilités en devises sont en outre aléatoires.

D’autre part le dollar zimbabwéen étant une monnaie nationale, il est conseillé de dépenser ces devises sur place avant la fin du séjour.

Les paiements par carte bancaire internationale sont possibles à Harare (hôtels, restaurants), moins acceptés en province et impossibles dans les parcs nationaux. Il est à noter qu’en cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence reste l’US dollar.

Dans ce contexte, il convient avant tout déplacement de vérifier impérativement les modes de paiement qui seront acceptés sur place.

Les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale sont possibles dans la zone de Victoria Falls.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .