A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 8 juillet 2019 les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ».
La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français. La France, 4e pays d’accueil d’étudiants internationaux, est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » (2017). Afin de consolider et de renforcer sa place, la France développe une stratégie « Bienvenue en France » de promotion de l’attractivité de son enseignement supérieur, avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.
Ce label est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement.
Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :
- La qualité et l’accessibilité de l’information,
- Les dispositifs d’accueil,
- L’offre de formation,
- Le logement,
- La vie du campus
- La qualité du suivi post-diplômant
Plus de détails sur le site de Campus France