Nathalie Laville
21 juillet 2019

Comment se passent les vacances… en Chine ?

Juillet-août, une période où beaucoup paressent au soleil, loin des tracas du bureau. En France, ces mois sont privilégiés pour partir en famille, entre amis, se reposer. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cette semaine, petit focus sur la Chine. Si les vacances étaient un concept inconnu sous la Chine communiste, depuis les années 2000 et […]

Juillet-août, une période où beaucoup paressent au soleil, loin des tracas du bureau. En France, ces mois sont privilégiés pour partir en famille, entre amis, se reposer. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cette semaine, petit focus sur la Chine.

Si les vacances étaient un concept inconnu sous la Chine communiste, depuis les années 2000 et sa conversion à l’économie de marché, le pays a découvert les bienfaits du tourisme sur le moral de ses concitoyens et sur son économie ! Ils sont donc des millions à parcourir les routes ou les airs pour découvrir leur pays, même si certains d’entre eux choisissent de rester au travail car ils bénéficient souvent d’une prime. C’est le Nouvel An chinois, au printemps, qui voit les plus grandes migrations, mais l’été est aussi une période de vacances : c’est donc à ce moment que les billets coûtent le plus cher et que les files d’attente, voir les embouteillages, sont les plus importants. Il ne faut pas oublier les congés scolaires, de début juillet à fin août, qui mettent sur les routes quelque 20 millions d’étudiants !

Où vont-ils ? Les “spots” les plus réputés sont ceux de la Cité interdite à Pékin, de la Muraille de Chine, et la station balnéaire de Qingdao où ils sont quelque 140 000 à se presser sur la plage !

Mais il ne faut pas s’emballer, ici, les congés sont de 2 sortes. Les congés obligatoires dont l’Etat fixe les dates, et ceux dus par l’employeur. Là, la durée des congés est calquée sur le nombre d’années passées dans l’entreprise. Et légalement, lorsque l’on a entre 1 et 10 d’ancienneté, on a le droit à… 5 jours de congés !

share Partager

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.

Vie pratique

Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser

S’expatrier, c’est aussi apprendre à penser autrement. Certaines langues possèdent des mots pour désigner des sensations, des atmosphères ou des rapports au monde qu’aucune autre ne parvient à traduire exactement. Et ces mots ne sont pas de simples curiosités : ils façonnent notre perception du quotidien et modifient notre rapport aux autres.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Vidéo] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.