Nathalie Laville
21 juillet 2019

Comment se passent les vacances… en Chine ?

Juillet-août, une période où beaucoup paressent au soleil, loin des tracas du bureau. En France, ces mois sont privilégiés pour partir en famille, entre amis, se reposer. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cette semaine, petit focus sur la Chine. Si les vacances étaient un concept inconnu sous la Chine communiste, depuis les années 2000 et […]

Juillet-août, une période où beaucoup paressent au soleil, loin des tracas du bureau. En France, ces mois sont privilégiés pour partir en famille, entre amis, se reposer. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cette semaine, petit focus sur la Chine.

Si les vacances étaient un concept inconnu sous la Chine communiste, depuis les années 2000 et sa conversion à l’économie de marché, le pays a découvert les bienfaits du tourisme sur le moral de ses concitoyens et sur son économie ! Ils sont donc des millions à parcourir les routes ou les airs pour découvrir leur pays, même si certains d’entre eux choisissent de rester au travail car ils bénéficient souvent d’une prime. C’est le Nouvel An chinois, au printemps, qui voit les plus grandes migrations, mais l’été est aussi une période de vacances : c’est donc à ce moment que les billets coûtent le plus cher et que les files d’attente, voir les embouteillages, sont les plus importants. Il ne faut pas oublier les congés scolaires, de début juillet à fin août, qui mettent sur les routes quelque 20 millions d’étudiants !

Où vont-ils ? Les “spots” les plus réputés sont ceux de la Cité interdite à Pékin, de la Muraille de Chine, et la station balnéaire de Qingdao où ils sont quelque 140 000 à se presser sur la plage !

Mais il ne faut pas s’emballer, ici, les congés sont de 2 sortes. Les congés obligatoires dont l’Etat fixe les dates, et ceux dus par l’employeur. Là, la durée des congés est calquée sur le nombre d’années passées dans l’entreprise. Et légalement, lorsque l’on a entre 1 et 10 d’ancienneté, on a le droit à… 5 jours de congés !

share Partager

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.