Les Universiades d’été, compétition internationale de sport universitaire, se sont clôturées le 14 juillet à Naples. Avec 23 médailles, la France arrive en 8ème position, tandis que le Japon et la Russie arrivent en tête de la compétition, suivis par les Etats-Unis.
Plus de 110 pays, réunissant près de 6000 athlètes, étaient présents pour l’édition 2019. La délégation française a obtenu 23 médailles (3 d’or, 9 d’argent, et 11 de bronze) et la France termine donc cette Universiade à la 8ème place en nombre total de médailles et à la 16ème place en nombre de médailles d’or. Au niveau européen, les Français arrivent au 5e rang après la Russie, l’Italie, la Pologne et l’Ukraine, mais avant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Au total, comme le souligne la Fédération Française de Sport Universitaire, “la délégation tricolore a conquis des médailles dans 7 des 17 disciplines dans lesquelles elle était en lice et 53 des 179 sportifs français engagés repartent avec une médaille autour du cou”, avec une mention spéciale pour l’escrime qui remporte 7 médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze).
La prochaine Universiade d’été se tiendra à Chengdu, en Chine, en août 2021 et l’Universiade d’hiver aura lieu à Lucerne, en Suisse, à la fin du mois de janvier 2021.
En savoir plus sur le site de Campus France