Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ?
Peut-être parce que les questions du dérèglement climatique questionnent de plus en plus, les Suisses optent de plus en plus pour une destination de proximité, rechignant à prendre l’avion ou à parcourir de longues distances en voiture (un tiers d’entre eux choisit la Suisse). Le Tessin, le Valais et les Grisons sont les cantons choisis en priorité. Et quand ils partent à l’étranger, les Suisses boudent les pays du Maghreb pour aller en Italie, en Espagne, au Portugal. La Méditerranée a donc leurs préférences, et quand ils partent plus loin c’est pour rejoindre la Thaïlande qui arrive en tête des préférences, devant l’Île Maurice, les Emirats arabes unis, l’Indonésie et les Maldives.
La tendance est plutôt à l’allongement de leurs congés puisqu’ici on bénéficie en moyenne de 5 semaines de congés payés. Les vacanciers suisses sont particulièrement recherchés car leur monnaie forte et leur niveau de vie plutôt élevé leur permet de ne pas trop regarder à la dépense.
Quant aux jeunes suisses, une étude a récemment montré qu’ils préféraient plutôt rester au pays, voir leurs amis, se détendre, bien manger et profiter de la nature plutôt que de s’adonner à des pratiques sportives !
Vive le farniente helvète…