C’est un projet d’un bâtiment en forme d’étoile (vue du ciel), conçu par le groupe Aéroports de Paris (ADP) qui avait, en 2014, remporté le concours de conception lancé par la Chine. L’aéroport Pékin-Daxing, situé à 46 km du centre-ville de la capitale chinoise, est doté d’un centre unique de contrôle des jetées d’embarquement, ainsi que d’un système de transport terrestre multimodal et la distance séparant le cœur du terminal de la porte d’embarquement la plus éloignée est au maximum de 600 mètres. « ADP Ingénierie travaille depuis plus de 25 ans en Chine et le terminal 1 de l’aéroport de Daxing est emblématique de l’une de nos plus grandes réalisations en matière de design architectural », a expliqué Gratien Maire, directeur général d’ADP Ingénierie.
Disposant de quatre pistes d’atterrissage et 268 places de stationnement pour avions, Pékin-Daxing devrait accueillir 72 millions de passagers d’ici 2025 et jusqu’à 100 millions en 2040.
Beaucoup de nouveauté technologiques ont été mises en place, les passagers pourront se diriger dans l’aéroport au moyen de leurs smartphones et, pour réduire l’empreinte carbone, la nouvelle plateforme aéroportuaire utilise des matériaux verts et a recours à des cellules photovoltaïques ainsi qu’à la géothermie. Des véhicules électriques seront également utilisés sur le site.
Son inauguration est prévue pour fin septembre.