Le 9 novembre prochain marquera le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et le début de la réunification d’une Europe coupée en deux.
A cette occasion, la Maison de l’Europe de Tours a décidé d’organiser un concours de photographies du 15 juillet au 2 novembre 2019 intitulé “Des murs d’hier aux murs d’aujourd’hui en Europe”‘.
Elle part du constat que l’Histoire de l’Europe est marquée par une série de murs.
Autrefois, nous avions le mur d’Hadrien à la frontière anglo-écossaise ou encore le fossé carolingien du Dannevirke à la frontière Allemagne/Danemark.
Aujourd’hui, nous avons le mur de Chypre coupant l’île en deux ou encore les clôtures “anti-migrants” en Hongrie.
L’actualité montre bien la résurgence de la peur et la volonté de se protéger de son voisin alors que l’espace Schengen avait détruit la quasi-totalité des murs en Europe.
Pour participer au concours, il suffit de prendre un cliché de Touraine, de France ou même d’Europe qui signale une rupture.
Cela peut-être des forteresses, des frontières mais aussi des marques plus immatérielles ou symboliques.
Le gagnant se verra décerné par un jury de spécialiste un grand prix (appareil numérique Fuji XF 10 Gold d’une valeur de 500 euros environ) ainsi que trois autres prix annexes.
La remise des prix aura lieu à l’Institut de Touraine à Tours le 9 novembre 2019 à la fin de la journée organisée par le Centre franco-allemand de Touraine, où les clichés gagnants seront exposés.
Ils seront par la suite affichés au sein de la Maison de l’Europe de Tours (97 boulevard Jean Royer) du 11 novembre au 20 décembre puis au Centre franco-allemand de Touraine (18 rue Galpin Thiou, Tours).
Pour connaître l’ensemble du règlement du concours cliquez ICI.
A vos marques, prêt, clichés !