fbpx


Emmanuel Langlois
19 août 2019

Portraits de Hong Kong, Arthur de Villepin

Si Hong Kong fait aujourd’hui la une de l’actualité pour ses manifestations contre le gouvernement chinois, il faut rappeler que cet ancien protectorat britannique est aussi une destination très recherchée par les Français dont la communauté ne cesse de s’agrandir (quelque 25 000 personnes environ). Cette semaine, nous dressons les portraits de plusieurs belles réussites, […]

Si Hong Kong fait aujourd’hui la une de l’actualité pour ses manifestations contre le gouvernement chinois, il faut rappeler que cet ancien protectorat britannique est aussi une destination très recherchée par les Français dont la communauté ne cesse de s’agrandir (quelque 25 000 personnes environ). Cette semaine, nous dressons les portraits de plusieurs belles réussites, que vous retrouverez dans notre “Journal des Français à l’étranger” qui sortira fin septembre. Par Emmanuel Langlois.

Arthur de Villepin, ambassadeur de l’art de vivre à la française

De l’art de se faire un prénom. Depuis son arrivée à Hong Kong il y a dix ans, le fils de l’ancien Premier ministre a créé pas moins de trois sociétés, dans le vin, la photo et l’art. Elles ont pour point commun de mettre en avant l’art à travers toute l’Asie.

C’est l’histoire d’un coup de cœur. Diplômé de l’université britannique de Bath, Arthur de Villepin n’a que vingt ans en 2008 lorsqu’à l’occasion d’un stage il s’envole pour Hong Kong. Enchanté par la ville, il rêve de s’y installer et décroche un poste chez Veolia en 2010. « Hong Kong est une ville ouverte sur le monde, où tout reste à faire dans l’art de vivre. J’aime la facilité à rencontrer du monde, cette ville ne dort jamais. Elle offre aussi un équilibre entre l’urbain et la nature », témoigne-t-il. Rapidement, il fait la connaissance d’un autre expatrié français, Thibault Pontallier, diplômé HEC et fils du directeur et œnologue de Château Margaux. Ensemble, le tandem décide de fonder sa propre société, « Pont des Arts », pour promouvoir les vins français en Asie. Il faut dire que trois ans plus tôt, les autorités de Hong Kong avaient supprimé toutes les taxes sur les vins. Initié par sa mère sculptrice, Arthur de Villepin est également passionné d’art. L’idée des deux jeunes entrepreneurs, c’est d’associer à leur marque des artistes asiatiques pour habiller des bouteilles rares de vins de Bordeaux et de Bourgogne. Aujourd’hui, les collections sont présentes dans plusieurs pays dont la Chine, Taïwan, Singapour, le Japon, les Philippines, et même jusqu’aux États-Unis. On trouve aussi leurs flacons en duty free sur la compagnie nationale hongkongaise Cathay Pacific. « Travailler avec des artistes de renommée internationale tels que Zao Wou-ki ou Piet Mondrian sur un produit comme le vin permet d’éduquer de façon ludique autant sur les terroirs français que sur les courants artistiques majeurs », précise le jeune entrepreneur.

Rendre l’art plus accessible
La société ne produit que des quantités limitées, quelques milliers de bouteilles par an. C’est sa première expérience entrepreneuriale et Arthur de Villepin ne s’arrête pas là. Fin 2013, il ouvre à Hong Kong « Yellow Korner », une franchise internationale de magasins de photos créée par deux Français. La boutique ouvre dans un centre commercial de Central, le quartier le plus fréquenté de Hong Kong. « L’idée est de rendre l’art plus accessible et que nos clients soient fiers quand ils achètent une photographie, qu’ils se rappellent qu’ils ont investi dans quelque chose de spécial et d’intellectuel, sans avoir peur pour leur compte en banque », explique Arthur de Villepin. Le succès est tel qu’il cherche à renouveler l’expérience, cette fois avec les peintures et les sculptures. L’an dernier, le Français ouvre donc à Hong Kong une galerie d’art contemporain de la marque française d’Aix-en-Provence « Carré d’artiste ». Comme pour la photo, son but est de rendre les œuvres abordables. « À travers nos marques, nous aspirons à créer une expérience avec la volonté de proposer des moments de vie uniques pour nos clients. Chacune à sa manière représente un courant artistique et un savoir-faire qui lui est propre », résume-t-il. À 31 ans, look sage, lunettes fines, Arthur de Villepin fourmille de projets. Il souhaite ainsi ouvrir de nouvelles galeries à Taïwan et en Chine, et une filière beaux-arts à Hong Kong et Paris et Shanghai, afin d’avoir une offre plus large et plus cohérente et s’adresser à différentes cibles. Le Français promet aussi pour novembre un nouveau concept… Affaire à suivre !

Lui écrire : arthur.v@artdevivre-group.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.