Selon une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens, menée entre 1994 et 2017 par l’Ifremer, les résultats montrent que la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord. Une pollution qui ne cesse de s’accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en plastique (sacs et bouteilles plastique, canettes, emballages alimentaires, filets de pêche, etc.).
Il y a quelques semaines, le WWF alertait sur la mauvaise gestion des déchets par les pays du pourtour méditerranéens, Egypte en tête. Le tiers environ des 24 millions de tonnes qu’ils génèrent n’est pas ou mal géré et se retrouvent dans la grande mer quasi fermée. Ainsi, l’ONG estime que jusqu’à 600 000 tonnes de plastiques viennent polluer ces eaux chaque année. La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s’explique en partie par “le tourisme et les activités de loisirs”.
Pendant une semaine, un drone va photographier les déchets flottants sur une distance de 200 km autour de Bastia et du canal de Corse, où le trafic maritime est important, dans le cadre de deux projets européens. Il devrait prendre quelque 100 000 images pour caractériser cette pollution, une “aubaine”, juge l’Ifremer.