Des troubles ont récemment eu lieu dans les villes de Manokwari et de Sorong (Papouasie occidentale) suite aux violences qui ont ciblé des étudiants papous à Surabaya le 17 août dernier.
Le fonctionnement de l’aéroport de Sorong a été perturbé et a dû fermer temporairement. Les autorités déclarent néanmoins que l’activité de l’aéroport a repris ce jour. Compte tenu du contexte local, de nouveaux épisodes de violence ne peuvent être exclus.
Il est recommandé d’éviter tout rassemblement, de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et de respecter les consignes autorités locales.
Par ailleurs, l’agence de météorologie indonésienne (BMKG) a émis un appel à vigilance suite à la formation de la tempête tropicale Lekima sur la côte Est des Philippines. Le territoire indonésien est actuellement parcouru de vents, parfois violents, pouvant atteindre une vitesse de 30 nœuds, notamment dans le détroit de la Sonde, la mer d’Arafura, la mer septentrionale de Natuna et dans les eaux au nord d’Halmahera.
Des vagues de plusieurs mètres pourraient se former dans diverses régions, en particulier dans les eaux de l’océan Indien baignant le sud de l’île de Java, ainsi que les îles de Bali, Lombok et Florès.
Il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance, d’adapter ses déplacements en conséquence, de limiter les sorties en mer et de se conformer aux consignes des autorités locales. Le BMKG publie régulièrement sur son site Internet des informations et cartes actualisées : http://maritim.bmkg.go.id/
Ambassade de France en Indonésie : JL. M.H Thamrin 20 10350 Jakarta
Tel : +62 21 23 55 76 00
Urgences consulaires+62 81 68 96 946
Courriel : contact@ambafrance-id.org
Site Web : https://id.ambafrance.org/