Deux pays d’Afrique anglophone aux trajectoires de consommation comparables, entre explosion d’une classe moyenne (5 millions de « Black Diamonds » en Afrique du Sud, 20 à 30 millions au Nigéria) et attraits pour les modes de vie occidentaux : ils seraient ainsi près de 12 millions de sud-africains à disposer d’un pouvoir d’achat équivalent à celui des occidentaux.
A Johannesburg comme à Lagos, les cosmétiques ont le vent en poupe et les produits français sont particulièrement prisés : en Afrique du Sud, la France s’imposerait comme le premier fournisseur Beauté avec des parts de marché parfois spectaculaires – notamment 46% de parts de marché observés sur le secteur Parfumerie… Soins de peau, produits capillaires, maquillages, les produits cosmétiques font culturellement partie de l’art de vivre à la nigériane ou à la sud-africaine, et leur origine France serait perçue comme un gage de qualité. « Les cosmétiques français ont une image d’innovation et de raffinement, qui répond assez bien au besoin d’affirmation des consommateurs par rapport à leur apparence et au souci de coller aux tendances », explique Chidinma Sibeudu, responsable du secteur Art de vivre au bureau Business France du Nigéria.
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Lien vers les rencontres d’affaires de la cosmétique en Afrique du Sud et Nigeria : French Beauty in leading African Markets (Du 26 au 29 novembre)