fbpx


Nathalie Laville
31 août 2019

La culture au cœur du dispositif diplomatique ?

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier. Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des […]

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier.
Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des industries culturelles et créatives et la création d’un comité stratégique de filière pour les ICC, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a affirmé sa volonté de « franchir un cap décisif dans la mobilisation du Quai d’Orsay pour l’export des industries culturelles ». Il a ainsi confié une « mission prioritaire ICC » à 37 ambassadeurs et ambassadrices dont les pays de résidence, identifiés en lien avec le ministère de la culture et les représentants des filières professionnelles, ont un fort potentiel de développement et d’export pour les ICC françaises. Les ambassadrices et les ambassadeurs devront remettre aux ministres un plan d’action en faveur du développement des ICC, d’ici à la fin de l’année.
Les ICC représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour la compétitivité, l’attractivité et le développement de l’économie française. leur poids économique est comparable à celui des secteurs des télécommunications ou de l’automobile. L’exportation de biens culturels français  rapporté 2,7 milliards d’euros. Elles sont aussi l’un des principaux outils d’influence dans le monde, en participant à la diffusion de la culture, de l’expertise, de notre modèle culturel et de notre langue.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.