fbpx


Français à l'étranger
6 septembre 2019

La Commission européenne lance un concours de traduction pour les lycées en 2019

La Commission européenne a lancé la 13e édition de son concours annuel Juvenes Translatores. Toutes les écoles des États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 20 octobre midi afin que leurs élèves puissent participer au concours.  Les lycées des Etats membres de l’UE pourront s’inscrire au concours de traduction lancé par la Commission européenne […]

La Commission européenne a lancé la 13e édition de son concours annuel Juvenes Translatores. Toutes les écoles des États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 20 octobre midi afin que leurs élèves puissent participer au concours.

 Les lycées des Etats membres de l’UE pourront s’inscrire au concours de traduction lancé par la Commission européenne jusqu’au 20 octobre. Cette année, le texte à traduire a pour thème la contribution des jeunes au façonnement de l’Europe de demain.

 « Il est merveilleux de constater que les jeunes apprécient les bienfaits de la maîtrise des langues étrangères. Je les encourage à participer au concours Juvenes Translatores organisé cette année », a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen chargé du budget, des ressources humaines et de la traduction. 

 Le formulaire d’inscription peut être rempli au choix dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

La sélection établie à l’étape suivante se fera selon le nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen et se réalisera de manière aléatoire par un ordinateur.

Les lycées sélectionnés devront alors désigner 2 à 5 élèves pour participer à la prochaine étape. Les élèves pourront être de n’importe quelle nationalité, mais avoir minimum 17 ans.

 Pour la 1ère fois en ligne

 Depuis la précédente édition le nombre de combinaisons linguistiques a été démultiplié passant de 154 à 552 possibilités parmi les 24 langues officielles de l’UE.  Cette année ils pourront choisir deux combinaisons linguistiques parmi les 552.

Le concours aura lieu simultanément dans l’ensemble des lycées participants le 21 novembre 2019. Pour la première fois cette année depuis sa création en 2007, le concours sera organisé en ligne.

Les noms des lauréats — un par pays — seront communiqués début février 2020. Les prix seront décernés au printemps 2020 lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à Bruxelles.

Lors de leur visite à Bruxelles, les étudiants auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels du service de traduction de la Commission européenne — les personnes qui ont évalué leurs traductions — et d’échanger sur les métiers dans les langues. Pour ainsi, inciter certains participants à poursuivre l’étude des langues et à devenir traducteurs professionnels.

 La concurrence offre également l’occasion de mettre l’accent sur la riche diversité linguistique de l’Europe.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.