Après avoir dévasté les Bahamas, l’ouragan Dorian est désormais installé sur le Canada. Rétrogradé en “cyclone post-tropical très intense” par le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO), il longe depuis samedi soir la côte atlantique du Canada avec des vents soufflant à 150 km/h, balayant des arbres et provoquant des coupures d’électricité à Halifax, la capitale de la province de Nouvelle-Ecosse. Environ 700 soldats ont été dépêchés dans les provinces de l’est canadien pour aider au rétablissement de l’électricité, au déblaiement des routes et aux opérations de secours éventuelles. Dorian devait poursuivre sa route dimanche au-dessus de l’est canadien. Des alertes météo ont été émises pour l’Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l’est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. La dépression devrait ensuite perdre de la force et s’éloigner au-dessus de l’Atlantique nord.
Les personnes se trouvant dans ces régions sont invitées à suivre l’évolution de la situation, notamment sur le site de la chaîne météo canadienne, et à se conformer aux consignes de sécurité diffusées par les autorités locales.
Par ailleurs, la France a annoncé le déploiement, dans le cadre d’une mission européenne, de plusieurs dizaines de soldats afin de participer aux secours aux Bahamas.