Au-delà de sa notoriété culturelle et touristique, le Pérou offre de nombreuses opportunités commerciales. Son excellente santé économique se mesure à l’aune de ses 20 années consécutives de croissance.
La France est aujourd’hui seulement le 26e client et 23e fournisseur du Pérou, ce qui n’est pas vraiment représentatif de la présence française dans le pays qui est en fait beaucoup plus importante. La croissance soutenue de l’économie péruvienne depuis les années 2010, va permettre à moyen terme une réelle progression des échanges entre la France et le Pérou, notamment grâce à la réalisation de grands projets d’investissements et de programmes de privatisations et de concessions.
Par ailleurs, l’accord de libre-échange entre le Pérou et l’Union Européenne, entré en vigueur en mars 2013, constitue une opportunité importante. En 2017, les échanges commerciaux entre le Pérou et l’UE ont surpassé les 8 Mds de dollars, ce qui représente une augmentation de 17,5% par rapport à l’année précédente. L’UE continue d’être le plus grand investisseur au Pérou, avec plus de 50 % du total des investissements directs à l’étranger dans le secteur de la communication, des industries d’extraction et le secteur de la banque et des finances.
Grâce aux nombreuses mesures prises par les gouvernements péruviens pour assurer la stabilité financière et juridique du Pérou, celui-ci a pu réduire significativement son risque-pays en quelques années. La Banque mondiale y prévoit une croissance économique de 3,8% pour 2019, malgré un contexte international plutôt à la baisse. Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux et les projets d’investissement très ambitieux.
Les perspectives sont donc très optimistes et les entreprises françaises ne s’y trompent pas puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à prospecter et à s’implanter au Pérou, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, transports et solutions de mobilité, cosmétiques et pharmacie, textiles et confection ou encore tourisme. Les technologies et le savoir-faire français sont très recherchés au Pérou ; nos entreprises ont donc beaucoup d’atouts à mettre en avant pour accompagner le processus de diversification de l’économie péruvienne.
La CCIPF cherche à les accompagner pleinement, que cela soit dans leur phase de découverte du pays comme dans celle de leur implantation et développement au Pérou. Pour cela, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez approcher ce marché.
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