fbpx


Nathalie Laville
14 septembre 2019

Tous les jeunes ne partent pas étudier à l'étranger

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement. L’étude porte sur un […]

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement.
L’étude porte sur un échantillon de 19 500 jeunes sortis du système éducatif en 2013. Parmi eux, 34% avaient réalisé au moins un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Sur la génération 2013, 70% des jeunes de milieux favorisés déclaraient être partis contre 42% de jeunes d’origine populaire. Les raions en sont multiples : non seulement le coût financier d’un départ est moins bien supporté par des familles modestes, mais de surcroît les études à l’étranger sont moins portées par le milieu familial. On note également que les jeunes de milieux modestes effectuent les séjours les moins longs, qui permettent plus rarement l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de stage. Ainsi, parmi les jeunes dont au moins un parent est cadre, 70% des séjours étaient certifiants, contre 45% pour les jeunes d’origine populaire. De la même manière, les enfants de cadre étaient 66% à partir plus de trois mois, contre 32% des enfants d’ouvriers.

Pour en savoir plus.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.