Plusieurs centaines de personnes, surtout des adolescents, ont été hospitalisés aux États-Unis ces dernières semaines pour de graves problèmes respiratoires et, les autorités sanitaires soupçonnent des intoxications dues aux cigarettes électroniques.
Il semblerait que tous les arômes différents qui existent, souvent sucrés, séduisent les jeunes en leur faisant oublier quelque peu la dangerosité du produit. Pour toutes les hospitalisations (survenues dans 14 états), les symptômes observés étaient un essoufflement prononcé, toux et fatigue, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires et l’ensemble des personnes présentant ces symptômes ont rapporté avoir vapoté avant leur hospitalisation. La piste de la maladie infectieuse a déjà été écartée, des recherches sont actuellement en cours pour tenter d’identifier la véritable cause de ces problèmes pulmonaires mais tout semble orienter les résultats des analyses vers ces fameuses cigarettes parfumées.
Même si le vapotage paraît efficace dans le processus d’arrêt du tabac, les risques de ses effets à long terme sur la santé sont encore à l’étude et apparemment loin d’être sans danger…
L’État de New York a donc décidé d’agir rapidement en interdisant la vente de cigarettes électroniques aromatisées.