Depuis 10 ans déjà sur RFI, le magazine « C’est pas du vent », présenté par Anne-Cécile Bras, met l’écologie à la portée des auditeurs du monde entier, avec des reportages, des analyses, des invités qui incitent à agir. A l’occasion de cet anniversaire, deux émissions spéciales sont enregistrées le jeudi 3 octobre, à Ground Control (Paris), pour dresser l’état des lieux de la planète et comprendre l’évolution de la situation depuis 10 ans. Les invités d’Anne-Cécile Bras, scientifiques et personnalités, s’intéresseront également à l’implication toujours plus grande de la société civile pour la protection de l’environnement.
Enregistrements en public de 19h30 à 21h30 et un mini-concert du groupe HK et les Saltimbanks
Avec notamment Jean-Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC, Claire Nouvian, fondatrice de Bloom (préservation des milieux marins), Gilles Bœuf, président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, Frah et Samaha Sam, du groupe Shaka Ponk, Luc Jacquet, réalisateur entre autres de La Marche de l’empereur, Sergio Lopez, fondateur de Wild Life Angel (lutte contre le braconnage en Afrique).
Le public présent (entrée libre) pourra accéder au site dès 18h30 pour visiter un marché des associations. Apprendre à faire du compost ? Ramasser des déchets sur les berges parisiennes ? S’engager pour défendre la biodiversité ? Se faire prendre en photo avec sa pire excuse pour ne pas agir ? Une quinzaine d’associations seront là pour répondre à toutes les questions du public.
Diffusions sur RFI : jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 16h10 (heure de Paris).
“C’est pas du vent” est diffusée tous les jeudis et vendredis à 16h10 (heure de Paris) et est réalisée par François Porcheron.