fbpx


Français à l'étranger
29 septembre 2019

La proximité au coeur de son action

Très présente aux côtés de la communauté française à Hong Kong, la Banque Transatlantique, filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC, propose aux Français résidant sur place un accompagnement patrimonial complet qui répond à des exigences particulières. Entretien avec Hervé Guinebert, directeur du bureau de Hong Kong.

Quelles sont les principales activités de votre bureau à Hong Kong ?

D’une manière générale pour commencer, la Banque Transatlantique est un acteur majeur et historique de la gestion privée des Français de l’étranger. Nos clients, diplomates, cadres dirigeants, cadres moyens ou supérieurs (qu’ils soient liés à un contrat d’expatriation ou pas) entrepreneurs sont accompagnés dans plus de 170 pays grâce à nos équipes spécialisées. De la même manière, nous proposons à Hong Kong d’entrer dans une relation personnalisée et stable avec un banquier privé dédié aux non-résidents, basé à Paris ou ailleurs, qui saura apporter une réponse globale. Cette réponse passera par du financement immobilier, une gestion d’actifs financiers, une expertise sur des lignes de stock-options ou actions gratuites (un autre grand savoir-faire de la Banque Transatlantique) et bien évidemment la dimension conseil qui va couvrir le caractère international de la situation.

Vous avez un bureau à Hong Kong ?

Effectivement, nous sommes présents physiquement à Hong Kong depuis 2011 sous forme d’un bureau de représentation. Cela a son importance, et pour plusieurs raisons : la première est que nous mettons à disposition, sur place, une équipe francophone. Cela peut paraître anodin mais un Français résident à Hong Kong préférera s’adresser à un banquier francophone. La compréhension sera plus naturelle et la façon de « faire de la banque privée » sera partagée par les deux parties… on avance ainsi en terrain connu. Ensuite, nous travaillons dans le même fuseau horaire. Même si notre client va avoir des liens avec Paris ou une autre entité en Europe, le fait d’avoir un contact en local facilite grandement la relation qui n’est pas seulement une relation à distance. Pour finir, le bureau Banque Transatlantique à Hong Kong entretient d’étroites relations avec l’ensemble des institutions françaises (chambre de commerce, Lycée français, UFE, Alliance française, HK Accueil…). Tout cet ensemble nous permet d’être au coeur de la communauté française.

Qui sont vos clients ?

Ils sont à l’image de notre communauté : jeunes, moins jeunes, cadres dirigeants, cadres supérieurs, entrepreneurs. On les trouve dans tous les secteurs d’activité. Certains sont là depuis quelques mois, d’autres depuis plus de vingt-cinq ans. En un mot, notre spectre d’intervention est très large.

Quel est l’intérêt, pour un Français expatrié, de se rendre dans votre banque ?

Le sujet a été un peu abordé dans les réponses précédentes. En premier lieu, c’est de trouver une compréhension de ce qu’ils sont : des non-résidents fiscaux français. Cela peut paraître évident pour une banque mais la situation dans laquelle se trouve un non-résident est extrêmement spécifique sur le plan fiscal et elle peut également varier d’un pays à l’autre. La réponse ne sera pas nécessairement la même selon qu’on soit un Français résidant à Hong Kong, Londres ou New York. Par ailleurs, autant que faire se peut, nous essayons d’avoir le moins d’angles morts possibles en terme d’offre et de répondre à tous les besoins. Le crédit immobilier, par exemple, en est un. Cela va peut-être vous surprendre, mais se faire financer une acquisition immobilière en France lorsque l’on est Français à l’étranger n’est pas si aisé. Nous apportons de vraies réponses sur ce sujet.

Votre banque est-elle bien identifiée par la communauté française ?

Je l’espère et je crois que oui. Comme je l’expliquais précédemment, la Banque Transatlantique entretient d’étroites relations avec l’ensemble des institutions françaises que l’on pourra retrouver à l’étranger. Cela se transpose à Hong Kong également où le bureau travaille sur de nombreux sujets avec toutes ces institutions. Au-delà de ces relations, nous assurons tous les ans un certain nombre de conférences patrimoniales pour les Français résidant sur place, à travers lesquelles nous essayons de traiter les sujets les plus importants. Cet ensemble est pour nous un moyen d’être au plus proche de la communauté française et par conséquent d’être parfaitement identifié.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.