fbpx


Nathalie Laville
10 octobre 2019

Alertes sécurité du 10 au 15 octobre, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 10 au 15 octobre les événements nécessitant une vigilance accrue. Afrique Afrique du Sud. Jours à venir. Le procès de l’activiste Kanya Cekeshe – accusé de violences lors des manifestations étudiantes de 2015 qui visaient à contester […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 10 au 15 octobre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Afrique du Sud. Jours à venir. Le procès de l’activiste Kanya Cekeshe – accusé de violences lors des manifestations étudiantes de 2015 qui visaient à contester l’augmentation des frais universitaires et les investissements du gouvernement jugés insuffisants en la matière – doit se tenir dans les prochains jours. Dans la continuité des précédents rassemblements organisés pour demander sa libération, une marche devait avoir lieu le 9 octobre à Johannesbourg.

Mozambique. 15 octobre. La perspective des élections présidentielles alimente un climat de tension, en raison notamment des attaques perpétrées par les insurgés Al-Sunnah à l’encontre des civils et des forces de l’ordre dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays. Ce scrutin devrait oposer le président sortant Filipe Nyusi (du parti Frelimo), Ossufo Momade (Renamo) et le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM). Dans ce contexte, les provinces de Manica, Sofala et Nampula, bastions de l’opposition, feront également l’objet d’une attention particulière.

Ouganda. 9 octobre. En ce jour qui correspond à la fête de l’indépendance, des célébrations officielles étaient attendues dans le district de Sironko (Région Est). De son côté, Bobi Wine, parlementaire membre de l’opposition, appelait à l’organisation d’un concert au One Love Beach Busabala, situé au sud de la capitale Kampala. Il convient de noter que les demandes de rassemblement dans le pays ont été refusées au titre de motifs de sécurité.

République démocratique du Congo. 11 octobre. Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bamba, est attendu ce jour à Kisangani, dans la province de la Tshopo, où un rassemblement est attendu au square de la Grande-Poste pour fêter le vingt-et-unième anniversaire de ce parti. L’événement devrait mobiliser un important dispositif de sécurité.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Irak. Jours à venir. Plus de cent personnes seraient décédées et plus de quatre mille auraient été blessées dans le cadre des manifestations qui se déroulent dans la capitale Bagdad et dans les gouvernorats du Sud de l’Irak. Ces rassemblements, qui tendent à dénoncer la corruption des élites, les failles des services publics et l’important taux de chômage qui sévit dans le pays, sont dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogène et de tirs à balles réelles.

Tunisie. Jours à venir. Alors que Nabil Karoui, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du 13 octobre, est toujours emprisonné, les résultats des législatives attendus ce 9 octobre ne semblaient pas permettre de dégager une réelle majorité parlementaire à l’heure où nous publions.

Amériques

Équateur. Jours à venir. Face à la défiance croissante de la population équatorienne, le président Lenín Moreno a décidé de quitter Quito et son palais présidentiel pour déplacer le siège du gouvernement dans la ville portuaire de Guayaquil. Le mécontentement populaire est alimenté notamment par la suppression des subventions sur les carburants. Le président Moreno a décrété l’état d’urgence le jeudi 3 octobre, accusant en outre l’opposition politique d’une tentative de déstabilisation du pays. Alors que le mouvement a déjà causé le décès d’une personne, les rassemblements, marqués par des heurts importants, devraient se poursuivre dans les centres urbains, mais également en milieu rural où de nombreux barrages routiers ont été dressés.

Haïti. Jours à venir. Les manifestations qui ne faiblissent pas en Haïti se traduisent par des affrontements réguliers avec les forces de l’ordre. Les pénuries de carburant et de biens de consommations courants alimentent le courroux de la population, mobilisée dans des rassemblements pour demander la démission du président Jovenel Moïse. Dans un tel contexte de crise économique et politique, les activités illicites et les affrontements entre bandes armées sur le territoire haïtien ne font qu’aggraver la situation.

Asie-Pacifique

Hong Kong. Jours à venir. Les manifestants restent mobilisés à Hong Kong et leur colère a été attisée par la récente interdiction du port de masque dans le cadre de ces rassemblements. Tandis que les forces de l’ordre continuent d’utiliser les canons à eau, les balles en caoutchouc et les gaz lacrymogène pour réprimer les manifestants, rien ne semble pour l’heure arrêter la détermination de ces derniers.

Inde. Jours à venir. Les différents événements religieux organisés en Inde, notamment le festival hindou de Dussehra du 8 octobre dernier, mais aussi les festivals juifs de Yom Kippour (8-9 octobre) et de Souccot (13-20 octobre) font planer l’ombre de la menace terroriste, jugée particulièrement élevée par les autorités indiennes, tout comme celle qui qui pèse sur New Dehli suite à la révocation du statut autonome du Cachemire.

Indonésie. Jours à venir. Deux manifestants sont décédés durant des affrontements avec les forces de l’ordre dans la ville de Kendari (au sud-est de l’île de Célèbes) et plus de cent d’entre eux ont été blessés dans la capitale Jakarta. La réforme du code pénal est l’origine de ces manifestations qui, malgré la décision de son report, continue de mobilier dans les grands centres urbains indonésiens.

Europe

Espagne. Jours à venir. La décision de justice concernant le procès des séparatistes catalans est attendue entre le 10 et le 14 octobre. Un verdict qui pourrait donc coïncider avec la fête nationale espagnole qui a lieu le 12 octobre. Ainsi, des rassemblements de soutien sont à prévoir dans les villes de Madrid et Barcelone.

Extinction Rebellion 12

Région. Jours à venir. Le mouvement écologiste Extinction Rebellion appelle à une mobilisation massive dans les grands centres urbains européens. Si l’initiative se veut pacifiste, des perturbations importantes, voire des heurts ne sont pas à exclure au plan local.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.