fbpx


Français à l'étranger
10 octobre 2019

Entreprendre en Autriche

L’Autriche a historiquement toujours été un pont entre l’Europe de l’Est et les Balkans. L’industrie occupe une place déterminante dans l’économie autrichienne qui compte parmi les pays de l’UE ayant l’un des plus faibles taux de chômage et un pouvoir d’achat élevé. 266 filiales d’entreprises françaises y sont implantées. Les investissements français sont très majoritairement orientés vers les services aux entreprises (60%). Les services financiers concentrent 11% des investissements.

Comment créer son entreprise

Il est très facile de créer une entreprise en Autriche et les Français ne s’y sont pas trompés, de plus en plus nombreux à s’y installer, avec une croissance de 5 à 10% par an. La société à responsabilité limitée (GmbH) est de loin la forme juridique la plus répandue. Une GmbH est une personne morale avec un capital social minimum requis de 10000€, dont au moins la moitié, 5000€, est à libérer en numéraire. Il faut au moins un actionnaire et au moins un directeur général, qui peut ne pas être citoyen ou résident autrichien.

Dans quels secteurs investir

Plus de 2 800 instituts de recherche et développement (R&D) sont axés sur les nouvelles technologies et 60 centres d’excellence, leaders internationaux dans leur domaine, font le lien entre les besoins de l’industrie et l’expertise des scientifiques. Vienne est présente dans le top 10 des hotpots européens pour les start-up. L’Autriche possède également un pôle dynamique d’entreprises pharmaceutiques spécialisées dans les biotechnologies. Les secteurs à fort potentiel sont ceux des énergies renouvelables, du vin, de la sécurité.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est relativement faible, son taux actuel étant de 25% (baisse prévue à horizon 2022 à 20%). Par ailleurs, son régime d’imposition des groupes est le plus avantageux de toute l’Europe, sans compter d’autres atouts tels que l’absence d’impôt sur la fortune et de taxe professionnelle.

Aides possibles

Le premier guichet auquel s’adresser pour les services du gouvernement est le portail en ligne oesterreich.gv.at, qui a déjà reçu plusieurs prix ; plus de 90% des entreprises en Autriche l’utilisent. Le portail de services aux entreprises (USP) du gouvernement fédéral autrichien offre, lui, un accès à tous les sites du gouvernement et aux informations pertinentes concernant les entreprises comme les allocations de l’agence autrichienne de promotion de la recherche (Forschungsförderungsfonds, FFG). L’Austria Wirtschaftsservice (AWS) rassemble et distribue toutes les aides financières gouvernementales.

Les atouts du pays

L’un des principaux points forts de l’Autriche est sa main d’oeuvre hautement qualifiée et ses infrastructures de très haute qualité en matière de réseau routier et de télécommunication. Selon le classement du World Competitiveness Yearbook 2019, l’Autriche arrive en 19e position sur un comparatif de 63 pays.

Les bons plans

La chambre de commerce française a créé un espace dédié pour les jeunes talents français, les VIE ou les entrepreneurs qui n’ont pas encore d’implantation en Autriche. En neuf ans, cet  incubateur a permis à environ 20 VIE et 15 jeunes entrepreneurs d’y développer leurs activités.

Les loyers à Vienne sont presque trois fois moins chers qu’à Paris, une bonne raison pour une entreprise de s’y installer !

Emploi

La relance de l’économie autrichienne porte les prévisions d’embauche à la hausse, en particulier dans les domaines de l’industrie métallurgique et électronique, la construction de véhicules et la construction mécanique, tout comme ceux de la santé et du travail social, ou encore dans l’hôtellerie-restauration, un secteur en nette croissance. L’Autriche fait massivement appel à une main-d’oeuvre étrangère : en 2019, 82% des emplois supplémentaires devraient être occupés par des personnes n’ayant pas la nationalité autrichienne.

> Consulter notre fiche pays Autriche pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.