fbpx


Français à l'étranger
12 octobre 2019

Entreprendre en Belgique

Au cœur de l’Europe, la Belgique occupe la première place du classement Doing Business en ce qui concerne sa capacité à commercer avec les pays frontaliers. La Flandre est prospère et Bruxelles accueille de nombreuses organisations internationales dont les personnels ont un pouvoir d’achat élevé… Autant d’atouts pour attirer les investisseurs, d’autant qu’ici on parle aussi le français !

Comment créer son entreprise

Pour créer une entreprise commerciale, vous devrez, suivant la région, démontrer vos connaissances en gestion d’entreprise et, éventuellement, vos qualifications professionnelles. Il vous faudra, après la constitution de la société, ouvrir un compte à vue, vous identifier auprès de la TVA et vous affilier à une caisse d’assurance. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer votre société. Vous pouvez ouvrir une succursale qui n’a pas de personnalité juridique propre mais dont l’entité est reconnue en Belgique au même titre qu’une société. Attention, il vous faudra tout de même un bureau physique pour fixer le siège de l’entité belge. La forme la plus répandue est la SPLR (société à responsabilité limitée) qui doit se faire immatriculer, aussitôt après sa constitution, à la Banque-Carrefour des Entreprises, avec un capital minimum souscrit de 18550€ et libéré de 6200€.

Dans quels secteurs investir

Tout dépend de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Ainsi, par exemple, en Wallonie, il existe six secteurs performants en plein développement : les sciences du vivant, l’agro-indutrie, l’ingénierie et les matériaux nouveaux, le transport et la logistique, l’aéronautique et l’aérospatial, et les technologies environnementales. La Flandre est très réputée pour son pôle d’innovation et sa R&D. En outre, Anvers, Zeebruges, Gand et Ostende comptent parmi les ports les plus attractifs d’Europe, faisant ainsi de la région un centre d’excellence pour toutes les activités commerciales (logistique, import-export…).

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 29% avec une contribution complémentaire de crise, et passera à 25% sans contribution de crise à partir de 2020. Il existe un taux réduit pour les petites entreprises, à 20%. Diverses déductions et incitations sont prévues pour les activités liées à la R&D. Plusieurs mesures fiscales facilitent les investissements sur le territoire belge, entre autres, la « déduction des intérêts notionnels », autrement nommée « déduction fiscale pour le capital à risque ».

Aides possibles

Les aides sont importantes et réparties selon les régions où vous êtes installés. Par exemple, en Flandre, vous bénéficierez d’aides si votre entreprise permet d’investir dans les secteurs de l’environnement ou de la R&D. La VLAIO (agence gouvernementale pour l’innovation et l’entrepreneuriat) accorde des subventions non remboursables pour soutenir directement les programmes de R&D.

Les atouts du pays

Les aides à la recherche, la position géographique au cœur de l’Europe, la qualité des infrastructures logistiques sont autant de paramètres positifs qui peuvent inciter à la création d’une entreprise en Belgique. Le pays est réputé pour son savoir-faire en matière de production industrielle et ses normes de qualité élevées. En outre, la main-d’oeuvre flamande est l’une des plus productives au monde.

Les bons plans

En Flandre, une exemption permanente de cotisations sociales pour le premier employé recruté est appliquée.

Emploi

Comme partout ailleurs en Europe, la population vieillissante demande à être remplacée et les jeunes se font trop rares, même si le taux d’emploi des moins de 25 ans en Belgique n’a rien à envier à celui de la France ! La Belgique recrute des experts en cybersécurité, des professionnels des « big data », de la santé, dans les métiers du marketing, de la logistique et dans les ressources humaines.

> Consulter notre fiche pays Belgique pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.