Les ministres aborderont les points suivants :
– Syrie : en présence de l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, M. Geir Pedersen, les ministres échangeront sur le dossier syrien dans un contexte marqué par l’offensive militaire unilatérale de la Turquie dans le Nord-Est syrien. La France réitérera sa condamnation de cette intervention et, avec les pays membres de l’Union, appellera à nouveau à sa cessation rapide. Au-delà, il s’agit de poursuivre la mobilisation en faveur d’une solution politique globale à la crise syrienne.
– Afghanistan : les ministres évoqueront la situation en Afghanistan dans un contexte marqué par l’élection présidentielle afghane et par la perspective d’une reprise des discussions entre Américains et Taliban.
– Ukraine : les ministres auront un échange sur l’Ukraine, préalablement à un déjeuner informel avec le ministre des affaires étrangères ukrainien, M. Vadym Prystaiko. La France réaffirmera son soutien à l’Ukraine et sa volonté d’accompagner le pays dans la conduite des réformes relatives notamment à l’État de droit. Elle reviendra également sur les principales avancées obtenues dans le cadre des négociations menées en format Normandie.
Les ministres auront un échange de vues sur d’autres dossiers d’actualité : la situation en Iran et les tensions dans le Golfe ; le dossier libyen à la suite des discussions qui se sont tenues à l’Assemblée générale des Nations unies, notamment lors de la réunion ministérielle coprésidée par la France et l’Italie le 26 septembre dernier ; l’Irak dans le contexte du mouvement de contestation qui marque le pays depuis le 1er octobre ; le Venezuela. La question des forages turcs dans la zone économique exclusive chypriote sera également abordée.