fbpx


Français à l'étranger
15 octobre 2019

Entreprendre en Bulgarie

La Bulgarie reste l’une des destinations européennes les plus intéressantes sur le plan de la fiscalité. Sa position géographique en fait une zone importante pour les échanges commerciaux entre les pays de l’Europe de l’Ouest, le Moyen-Orient, et l’Asie centrale. Par ailleurs, la Bulgarie devrait poursuivre son processus d’intégration dans la zone euro, même si le taux de pauvreté du pays, parmi les plus élevés de l’UE, reste un frein à son entrée dans ce club très privé.

Comment créer son entreprise

Il existe plusieurs types de sociétés, la forme la plus usuelle étant la société à responsabilité limitée (OOD) pour laquelle il faut un capital de 2 levs (soit environ 1€) et de 2 à 50 actionnaires, qui peuvent être des personnes physiques ou morales, bulgares ou étrangères, résidentes ou pas dans le pays. Le siège social doit se situer sur le territoire bulgare. Pour créer son entreprise il faut s’enregistrer au service des impôts, de la sécurité sociale, à l’office des statistiques et posséder un compte bancaire multidevises avec e-banking.

Dans quels secteurs investir

La Bulgarie attire les start-up dans le domaine du transport et de l’électronique. Le tourisme est aussi en plein essor, grâce notamment au prix environnemental « Drapeau bleu » qui valorise des plages sur la mer Noire. Autre secteur dynamique, celui du textile, avec une main-d’œuvre locale qualifiée, tout comme celui des plateformes téléphoniques. Le gouvernement bulgare encourage également les investissements dans certains secteurs à forte valeur ajoutée comme les biotechnologies, l’énergie et les technologies de l’information.

Taxes à prévoir

La Bulgarie est le pays européen le plus intéressant au niveau de ses taxes avec un impôt sur les bénéfices à 10%, une taxe sur les plus-values, les royalties et intérêts à 10%, une taxe sur les dividendes de 5% et une TVA de 20%. La constitution d’une société prend environ trois semaines.

Aides possibles

L’administration fiscale offre de nombreuses possibilités de défiscalisation en fonction de l’importance des investissements. Les impôts sont quasi inexistants si l’on implante une entreprise dans une zone où sévit le chômage et les aides à la création peuvent aller jusqu’à 50% du montant des investissements dans certaines régions de la Bulgarie. Enfin, les actionnaires ressortissants d’un pays de l’UE ayant plus de 20% du capital dans une société en Bulgarie bénéficient d’une exonération d’impôts sur les dividendes.
Pour en savoir plus

Les atouts du pays

Les coûts de production et de main d’œuvre sont extrêmement bas, d’ailleurs les cotisations sociales sont plafonnées et l’impôt sur le revenu est de 10%.

Les bons plans

La destination est parfaite pour localiser des activités de prestation de services ou de sous-traitance.

En cas de création d’une holding, les dividendes distribués par une filiale bulgare ou résidente dans un pays membre de l’UE sont exonérés d’impôt sur le bénéfice sans seuil minimum.

Emploi

Comme dans bon nombre de pays d’Europe de l’Est, la Bulgarie connaît une pénurie de maind’œuvre qualifiée en raison de ses bas salaires. De nombreuses sociétés étrangères sont installées à Sofia et recrutent des profils étrangers, multilingues, à des salaires plus intéressants, en particulier sur des postes de relation clientèle, de chasseurs de têtes ou encore en informatique. De nombreuses entreprises d’outsourcing sont installées à Sofia et embauchent des personnels bien formés en communication, en informatique, ou encore en management. Les secteurs les plus recruteurs, que ce soit pour un emploi ou un stage, sont dans les métiers de la santé, du tourisme, du marketing et du commerce. Pour trouver des offres, consulter le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-bulgare.

Consulter notre fiche Bulgarie pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.