fbpx


Weena Truscelli
16 octobre 2019

Londres : Un service hospitalier pour la dépendance au jeu

Le “trouble lié au jeu vidéo“ a été officiellement reconnu comme maladie par l’organisation mondiale de la santé en mai 2019

La nouvelle Classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La pratique excessive du jeu vidéo ou des jeux en ligne, fait désormais partie de cette liste, les troubles qu’elle induit parfois ayant été reconnus comme bien réels par l’OMS, qui décrit ainsi cette maladie« elle se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ».

En Grande-Bretagne, 55 000 enfants sont répertoriés comme ayant un problème de jeu, la “Gambling Commission“, a également constaté que 450 000 d’entre eux jouent régulièrement, ce qui les rend plus nombreux que ceux qui ont pris des drogues, bu de l’alcool ou fumé.  Le NHS (National Health Service) du Royaume-Uni a donc ouvert à Londres la National Problem Gambling Clinic  (Centre pour les troubles du jeu et de l’Internet), ce service se situe dans le centre national des addictions. La National Problem Gambling Clinic offre également une aide spécialisée aux enfants et aux jeunes de 13 à 25 ans. De nombreux centres comme celui-ci ouvriront au Royaume-Uni dans les années à venir.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.