fbpx


Français à l'étranger
17 octobre 2019

Entreprendre à Chypre

Les avantages fiscaux et la facilité à créer une entreprise à Chypre ont fait de l’île une destination privilégiée, d’ailleurs le Parlement européen estime que ce pays devrait être classé dans la liste noire des paradis fiscaux. De ce fait, Chypre est largement utilisée par les sociétés offshore, mais pas uniquement. Les investisseurs étrangers se concentrent aussi sur les infrastructures touristiques et le développement du secteur pétrolier et gazier.

Comment créer son entreprise

La société à responsabilité limitée est la plus usitée et elle nécessite de 1 à 50 associés, sans capital minimum à investir. La première démarche est de s’inscrire au registre des compagnies, et pour ce faire il est conseillé de se faire assister d’un homme de loi chypriote. Les procédures sont assez rapides puisqu’en moyenne il faut six jours pour constituer une entreprise.

Dans quels secteurs investir

Grâce à sa situation stratégique, Chypre est devenu l’un des principaux hubs du secteur du transport de containers, permettant de stocker et envoyer les containers dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Outre l’import-export, le secteur du tourisme est en plein essor, comme ceux des technologies de l’information et de la communication, de la recherche et du développement qui bénéficie du soutien du gouvernement chypriote, ainsi que des services comptables ou des services juridiques.

Taxes à prévoir

Les sociétés résidentes à Chypre peuvent bénéficier d’un taux extrêmement bas d’impôt sur les sociétés (à 12,5%) et 0% sur les dividendes perçus ainsi que 0% de retenue à la source sur les paiements de dividendes. Il existe aussi une exonération d’impôt sur les bénéfices provenant de la vente de titres. Sans oublier le fait qu’aucun impôt sur les plus-values n’est payé sur le transfert de biens appartenant à une société chypriote à l’étranger.

Aides possibles

Cypef est un fonds créé par la République de Chypre pour soutenir et renforcer l’esprit d’entreprise dans le pays en améliorant l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Les montants dédiés par le gouvernement chypriote à Cypef sont mis à disposition grâce à un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cypef est géré par le Fonds européen d’investissement (FEI). De nombreuses autres aides sont accordées par le gouvernement, en particulier pour soutenir les jeunes entreprises.

Les atouts du pays

Chypre devient une destination privilégiée des hommes d’affaires en raison de son régime fiscal attractif, d’un cadre réglementaire rassurant, d’une main-d’œuvre très qualifiée et de sa position géographique stratégique. En outre, l’anglais est couramment utilisé dans le monde des affaires chypriote.

Les bons plans

Si vous êtes une femme, vous pourrez contacter la Women’s Cooperative Bank, un organisme de prêt sans but lucratif focalisé sur les activités entrepreneuriales des femmes créé par des cheffes d’entreprises et soutenu par le gouvernement.

La Chambre de commerce francochypriote peut offrir une aide aux nouveaux arrivants.

Emploi

Un non-résident qui se fait embaucher et qui devient un résident à Chypre aura droit à une réduction de 20% de l’impôt sur le revenu de son emploi pendant les trois premières années de travail. Mais les Français sont peu nombreux à s’installer sur l’île, les Européens choisissant Chypre pour y travailler étant essentiellement d’origine grecque, britannique, roumaine et bulgare. C’est dans les secteurs des services, du tourisme et de la vente qu’ils trouvent à s’employer. Les meilleures perspectives d’emploi vont vers les spécialistes en informatique, les techniciens en télécoms, les cadres dirigeants d’entreprise et dans les compagnies maritimes, les spécialistes en marketing et les professions financières.

Consulter notre fiche pays Chypre pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.