fbpx


Weena Truscelli
18 octobre 2019

Réforme de la fiscalité des non-résidents, 2 propositions adoptées !

Ci-joint le communiqué de Presse d’Anne Genetet et des députés des Français de l'étranger de la majorité

“Paris, le 16 octobre 2019

Les députés de la majorité représentant les Français établis hors de France se félicitent de l’adoption par l’Assemblée nationale ce mercredi 16 octobre dans le projet de loi de finances pour 2020 :

  • d’un moratoire d’une année jusqu’au 1er janvier 2021 concernant la suppression du caractère partiellement libératoire de la retenue à la source spécifique applicable aux salaires et pensions de source française versés aux non-résidents,
  • d’une étude d’impact au premier semestre 2020 afin de s’assurer que les contribuables concernés ne soient pas pénalisés par l’évolution des règles et pour corriger les éventuels effets de bord pour l’exercice budgétaire 2021. Cette étude d’impact examinera notamment l’octroi aux contribuables non-résidents titulaires de revenus de source française du bénéfice de la décote pour atténuer les effets de la suppression de la fraction libératoire.

Les députés LREM des Français de l’étranger Anne GENETET, Roland LESCURE, Samantha CAZEBONNE, Pieyre-Alexandre ANGLADE, Alexandre HOLROYD, Amal Amélia LAKRAFI, Paula FORTEZA, avec leurs collègues de circonscriptions frontalières Charlotte LECOCQ et Xavier PALUSZKIEWICZ, continueront de travailler avec le Gouvernement dans les prochains mois pour une réforme exhaustive de la fiscalité des non-résidents qui permette de rétablir l’équité fiscale entre les contribuables, quel que soit leur lieu de résidence, d’améliorer la lisibilité des règles d’imposition et de tenir compte des situations particulières.

Proposée par la députée GENETET dans le rapport sur la mobilité internationale des Français qu’elle avait remis au Premier ministre en septembre 2018, la réforme de la fiscalité des non-résidents engagée par la loi de finances pour 2019 doit permettre à terme d’aligner pleinement le régime fiscal des non-résidents sur celui des résidents.“

Certains députés des Français de l’étranger appartenant à différents partis politiques, se réjouissent également que ces mesures aient été adoptées.

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.