Nos partenaires
Téléconsultation médicale : l’innovation au service de la santé des expatriés
À l’étranger, accéder facilement et rapidement à un service médical de qualité relève parfois du défi.
Délais d’attente importants, coût des consultations élevés, barrière de la langue ou encore infrastructures médicales peu nombreuses : pour les expatriés, l’accès à la santé n’est pas toujours aisé. Et s’ils pouvaient miser à tout moment sur un service de téléconsultation médicale ? APRIL International Care, spécialiste de l’assurance santé internationale, vient justement d’ouvrir la télémédecine à ses clients. Décryptage.
Téléconsultation médicale à l’étranger : quels avantages ?
Faciliter l’accès aux soins : c’est l’un des objectifs principaux de la télémédecine. Remboursées aux tarifs de la Sécurité sociale depuis septembre 2018, les consultations médicales à distance s’installent doucement dans les habitudes des Français. Près de 60 000 téléconsultations ont ainsi été prises en charge en un an, un début plutôt timide comparé aux objectifs initiaux de 500 000 consultations sur cette même période.
À l’étranger, l’intérêt de la télémédecine est décuplé. Un expatrié devra parfois patienter longuement avant d’obtenir un simple rendez-vous auprès de son médecin généraliste. C’est le cas au Royaume-Uni par exemple. Dans certaines régions du globe, des conditions sanitaires difficiles ou des services de santé peu accessibles compliquent l’accès à des soins qualitatifs. En Asie, les expats vont souvent avant tout souhaiter consulter un médecin qui pourra s’exprimer dans leur langue maternelle. Aux USA, devoir parfois avancer plus de 200 € pour se rendre chez un généraliste peut avoir pour conséquence un ajournement de la consultation. La télémédecine apporte une réponse simple et concrète à ces enjeux et besoins. Avec la possibilité de consulter un médecin à distance 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde, les expatriés gagnent en sérénité.
Un service de téléconsultation inclus dans l’assurance expatrié
Parce que la télémédecine permet clairement de faciliter la prise en charge médicale à l’étranger, APRIL International Care met désormais à disposition de ses clients ayant souscrit une assurance expatrié un service de mise en relation avec des médecins. Pour cela, APRIL s’appuie sur l’expertise de son partenaire Teladoc Health, qui dispose d’équipes médicales, parlant plus de 30 langues, dans 130 pays.
Deux niveaux de services sont disponibles gratuitement via l’application Easy Claim :
- la téléconsultation, qui permet à l’assuré d’être rappelé sous 3 heures par un médecin, dans la langue de son choix.
- le second avis médical, qui offre la possibilité d’obtenir, sous 24 heures, un deuxième avis concernant une pathologie diagnostiquée et le traitement proposé par un premier médecin.
Ces nouveaux services viennent compléter les fonctionnalités de l’appli Easy Claim, déjà utilisée par les clients pour envoyer leurs demandes de remboursement de frais de santé, demander une prise en charge hospitalière, géolocaliser des professionnels de santé ou encore accéder à leur carte assuré. Avec la téléconsultation, APRIL International Care entend faciliter toujours plus l’expatriation de ses clients.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen