fbpx


Emmanuel Langlois
23 octobre 2019

Tenerife, capitale du street art

De plus en plus d’artistes étrangers viennent s’installer dans la grande île de l’archipel de Canaries, face au Maroc. Comme le Français Louis Lambert dont les fresques immenses sont presque devenues la signature de Tenerife.

Français du monde, la chronique de France Info par Emmanuel Langlois

À gauche un champ de bananes, au bout du chemin les vagues de l’Atlantique. Sur le seuil de son atelier, Louis Lambert avoue qu’il hésite souvent entre sa planche de surf et ses pinceaux. Par amour pour une Canarienne, le Français vit à Punta del Hidalgo, dans le nord sauvage de Ténérife, à quelques kilomètres de l’ancienne capitale, La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il raconte que c’est ici, désormais, qu’il trouve son inspiration : « C’est un lieu très puissant au niveau de la nature, de la mer, de la montagne, la végétation. C’est très luxuriant à tous les niveaux, c’est le paradis, mon fils grandit dans l’eau! Les palmiers, pour moi qui viens du Nord, c’est un gros changement! J’ai toujours su que je voulais vivre au soleil et dans les îles mais je n’avais jamais pensé à Tenerife. » Né à Lille il y a 41 ans, Louis Lambert pose d’abord ses valises à Madrid en 2002. Passionné de peinture depuis l’enfance, son terrain de jeu c’est la rue. Il crée son alter ego tricéphale, son double artistique « Trois Têtes Man », qu’il met à toutes les sauces: « C’est un petit personnage à trois têtes qui me permet de communiquer avec les gens. Vu qu’il a trois têtes, ça me permet de montrer qu’il y a toujours plusieurs points de vue sur une même situation. »

Lui écrire : 3ttman@3ttman.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.