Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
Cette année, ce prix prestigieux a été attribué à l’universitaire du Xinjiang, Ilham Tohti, qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine. Ilham Tohti, partisan du dialogue et de la mise en œuvre des lois sur l’autonomie régionale en Chine a été condamné en 2014 à la prison à vie dans son pays pour “séparatisme ». L’ethnie ouïgoure dont il est issu est majoritairement musulmane et constitue la principale population du Xinjiang. Depuis 2017, plus d’un million d’Ouïghours ont été détenus dans un réseau de camps d’internement.
Lors de l’annonce du nom du lauréat, le Président David Sassoli a déclaré : “Je suis heureux d’annoncer que le Parlement européen a choisi de remettre le Prix Sakharov à Ilham Tohti. Il a consacré sa vie à la défense des droits de la minorité ouïghoure en Chine. Malgré qu’il soit porteur d’un message de réconciliation, Ilham Tohti a été condamné à la prison à perpétuité suite à un “procès pour exemple” en 2014. En remettant ce prix, nous appelons le gouvernement chinois à libérer Tohti et nous appelons au respect des droits des minorités en Chine.”
Le Prix, à savoir un certificat et la somme de 50 000 euros, sera remis lors d’une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg le 10 décembre 2019.