Destinations au banc d'essai
Entreprendre en Finlande
La Finlande bénéficie d’une réelle absence de corruption et d’une législation très protectrice. Cette économie très ouverte, dont le marché financier est l’un des plus stables au monde à l’instar de la Suisse ou du Luxembourg, est classée à la 11e place sur 140 par le Forum économique mondial pour sa compétitivité. Avis aux amateurs des grands espaces nordiques !
Comment créer son entreprise
Si vous résidez en Finlande, il faut commencer par enregistrer son droit de séjour auprès du service d’immigration finlandais puis enregistrer son lieu de domicile auprès de son bureau d’enregistrement local. Choisissez une forme d’entreprise appropriée et enregistrez votre entreprise au registre du commerce de l’Office finlandais des brevets et de l’enregistrement. La société anonyme (osakeyhtiö) est la forme de société la plus courante en Finlande pour laquelle il faut au moins un actionnaire et 2500€. Il existe aussi des coopératives (osuuskunta) qui nécessitent trois fondateurs au moins, sans capital minimum. Il existe un service de conseil aux entreprises très efficace.
Dans quels secteurs investir
Ces dernières années, les principales créations d’entreprises se sont réalisées dans les secteurs des services aux entreprises à forte densité de connaissance, de la santé et du bien-être et des TIC. Expertise dans les technologies vertes, la fabrication, la santé et les industries des TIC. Attention, pour exercer dans certains domaines, une autorisation délivrée par les communes est nécessaire (santé, restauration, voyage…).
Taxes à prévoir
Le taux d’imposition des entreprises est de 20%, tout comme les plus-values d’une société.
Aides possibles
Selon le secteur d’activité et l’emplacement géographique de l’entreprise, le Centre pour le développement économique, les transports et l’environnement octroie des aides pour les projets d’entreprise et leur planification. Les projets d’entreprise innovants peuvent aussi bénéficier de subventions de la part de la Fondation finlandaise pour les innovations et de Tekes. Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez également percevoir une aide mensuelle pour compléter votre salaire, entre 550 et 880€, il faut en faire la demande auprès de l’Agence pour l’emploi et les activités économiques locale.
Les atouts du pays
Une grande stabilité et une maind’œuvre hautement qualifiée qui lui permet de développer ses entreprises de haute technologie, dans la recherche et le développement. Son économie est basée sur la connaissance et l’innovation, sa compétitivité n’est plus à démontrer et il occupe une position stratégique au centre d’une zone dynamique formée par la Russie, la Scandinavie et les pays baltes.
Les bons plans
Le gouvernement a mis en place un service qui permet aux entreprises de grandir à l’international. Elle les soutient tant sur le plan logistique que financier.
Emploi
Comme dans bien d’autres pays du nord de l’Europe, la Finlande va devoir faire face à une pénurie de main-d’œuvre lorsque toutes les générations de baby-boomers seront parties à la retraite. Si les conditions climatiques relativement rudes et la complexité du finnois peuvent rebuter certains candidats, les hauts salaires et les bonnes conditions de travail (le pays est fortement syndiqué) devraient compenser cela. Le manque de personnels dans le secteur des services à la personne et de la santé est d’ores et déjà particulièrement important. La loi finlandaise permet aux immigrants de bénéficier de services de conseil pour l’intégration au travail et au sein de la société (comme l’apprentissage de la langue). Il existe un organisme spécifiquement dédié au soutien à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans.
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations