Samedi 9 novembre à 12h10 : Ici l’Europe “Chute du Mur : 30 ans après, l’Europe toujours coupée en deux ?“
L’ombre du rideau de fer plane-t-elle toujours sur l’Europe ? Alors que des divergences économiques entre Est et Ouest mais aussi et surtout sociales et éthiques, avec des visions très différentes de l’Europe puissante, de son ouverture au monde, de ses valeurs perdurent, Caroline de Camaret reçoit les eurodéputés Ska Keller (Allemagne), Katerina Barley (Allemagne), Manfred Weber (Allemagne), Rainer Wieland (Allemagne), Dacian Ciolos (Roumanie), Jacek Saryusz-Wolski (Pologne) ainsi que Joachim Bitterlich, ancien Conseiller du Chancelier Helmut Kohl.
Du 3 novembre au 1er décembre à 21h10 : Billet retour Série spéciale : « Chute du mur : 30 ans après, l’Europe toujours coupée en deux ?“
- France 24 propose une série spéciale de « Billet retour », le magazine qui revient dans les pays et les villes qui ont marqué l’actualité :
- Dimanche 3 novembre : « Billet retour » à Tirana (Albanie)
- Dimanche 10 novembre : « Billet retour » à Gdansk (Pologne)
- Dimanche 17 novembre : « Billet retour » à Leipzig (Allemagne)
- Dimanche 1er décembre: « Billet retour » à Timisoara (Roumanie)
Vendredi 8 novembre à 11h15 : Mode « Berlin : Pauvre mais sexy ! »
En matière de mode, si Paris représente la Haute-Couture, Londres l’extravagance, New York et Milan le commerce, à quoi associer Berlin 30 ans après la chute du Mur ? Pour affronter la crise liée à la réunification, elle a développé une mode jeune, urbaine, un streetwear à tendance éco-responsable. À l’encontre des griffes de mode traditionnelles, les jeunes marques minimalistes de type “sans genre“ propagent leur influence telles des plateformes d’artistes libérées de toutes contraintes. Mais aujourd’hui, qu’en est-il des tenues vintages siglées DDR ? L’esprit de libération inspire-t-il toujours les étudiants des écoles de mode ? Berlin tient-elle ses promesses ? Pascal Mourier mène l’enquête.
Samedi 2 novembre à 15h15 : Légendes urbaines avec Naza
Juliette Fievet, qui donne la parole aux actrices et acteurs des cultures urbaines en faisant découvrir aux auditeurs de RFI et téléspectateurs de France 24 la face cachée de ces artistes derrière les clichés et les postures, reçoit le rappeur Naza.
Samedi 9 novembre à 19h20 : Elément terre : « Forêt allemande : la crise du siècle »
L’Allemagne traverse aujourd’hui une des plus graves crises environnementales de son histoire. Des épisodes de sécheresse associés à une épidémie d’insectes scolytes ont ravagé plus d’un million d’arbres depuis 2018, sur plus de 180 000 hectares. L’ampleur des dégâts ayant pris le pays de court, l’armée a été mobilisée pour retirer les arbres morts et les autorités ont promis 800 millions d’euros dans un fonds d’urgence.
Samedi 2 novembre à 9h50 : Pas2quartier : « Marseille – Belle de Mai : La résistance en héritage »
La Belle de Mai à Marseille, quartier historiquement ouvrier, est aujourd’hui le plus pauvre de France. Les jeunes habitants se sont plongés dans le passé de leur lieu de vie et y ont découvert l’histoire migratoire et d’engagement que renferment ces murs. Un voyage dans le temps raconté dans un spectacle documentaire alliant histoire, danse et musique : “Belle de Mai à l’assaut du ciel”.
Samedi 30 novembre à 21h10 : Reporters « Mexico » Claudia Sheinbaum, le combat d’une Maire »
Mexico était considérée, il y a encore peu de temps, comme la ville la plus polluée du monde. Une ville débordée par l’exode rural, qui est passée de 5 millions et demi d’habitants en 1960 à 22 millions aujourd’hui. Constamment au bord de la pénurie d’eau, de l’asphyxie, et en proie à la pénétration des cartels de la drogue qui font la loi dans tous les Etats alentours, l’ancienne capitale aztèque est devenue l’une des plus grandes mégalopoles modernes.
Comment les habitants vivent-ils ce quotidien de pénuries et d’inquiétudes dans les rues de la mégalopole ? Comment la première femme maire de la ville, Claudia Sheinbaum, arrivée au pouvoir en décembre dernier, tente d’y faire face ? Réponses dans ce reportage réalisé par Laurence Cuvillier et Matthieu Comin, correspondants de France 24 à Mexico.
Lundi 4 novembre à 12h15 : Emission spéciale Prix Goncourt
Le magazine culturel de France 24 propose une émission spéciale, présentée par Vincent Roux, consacrée à l’un des plus célèbres rendez-vous littéraires français de l’année, le Prix Goncourt.
Mardi 5 novembre à 12h15 : Entretien avec Michel Hazanavicius
Le réalisateur oscarisé pour The Artist, est l’invité d’Axelle Simon à l’occasion de Mon Premier Festival dont il est l’invité d’honneur.
Samedi 16 novembre à 14h10 : Le Paris des Arts à Athènes
En compagnie du comédien franco-grec Georges Corraface, Valérie Fayolle part à la découverte d’Athènes, ville millénaire qui offre mille raisons d’être émerveillé, avec ses splendeurs architecturales bien sûr mais aussi une vie artistique bouillonnante. Ensemble ils vont à la rencontre de Filippos Pliatsikas, l’un des plus célèbres rockeurs grecs.
Vendredi 1er novembre à 17h45 : C’est en France “Plongée dans le monde de l’édition française”
Novembre est le mois des prix littéraires : Goncourt, Renaudot, Fémina… Une valeur sûre pour les éditeurs car les livres primés font s’envoler les ventes alors que depuis plusieurs années, les chiffres de l’édition sont en baisse. « C’est en France » va à la rencontre d’une éditrice qui explique ses méthodes de sélection, et s’intéresse également à la tendance de l’auto-édition, nouveau tremplin pour les auteurs en herbe.
Samedi 2 novembre à 22h 15 : Le monde dans tous ses états : “Kurdes : les oubliés de l’Histoire”
Le rendez-vous bimensuel, diffusé en France sur franceinfo le canal 27 de la TNT et mondialement sur France 24, est consacré au Kurdistan et reçoit Patrice Franceschi, écrivain et aventurier, auteur de « Mourir pour Kobané » (Ed. Equateurs)
Samedi 2 novembre à 6h45 : #TECH24 : “La Réunion : l’île numérique”
Située au carrefour des routes maritimes, aériennes et numériques, La Réunion veut être un pont entre les écosystèmes européens, africains et asiatiques… Une ambition soutenue par la filière numérique en pointe sur la e-santé et les technologies au service de la transition écologique ainsi que par Emmanuel Macron qui lance un appel aux investisseurs de l’espace indo-pacifique : « Choose La Réunion ! ». Alors pourquoi faut-il choisir l’île des entreprises innovantes ? Réponses dans #TECH24
À SUIVRE DANS LES JOURNAUX ET SUR FRANCE24.COM
Samedi 2 novembre : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FIN DE L’IMPUNITE POUR LES CRIMES COMMIS CONTRE LES JOURNALISTES
À l’occasion de la « journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes », France 24 propose un état des lieux de la situation des journalistes dans le monde à travers des entretiens et des reportages. Thomas Nicolon couvre à Kinshasa la cérémsnie de remise de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon organisée par RFI en hommage à ces reporters assassinés il y a 6 ans au Nord-Mali.
Dimanche 3 novembre : VISITE D’EMMANUEL MACRON EN CHINE
Les correspondants de France 24 en Chine couvrent la visite officielle du Président de la République française et interviennent en direct dans les éditions d’information.
Samedi 9 novembre : 30EME ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN
Tout au long de la journée, les correspondants et envoyés spéciaux de France 24 à Berlin, couvrent les cérémonies, interviennent en direct dans les éditions d’information et proposent plusieurs reportages. Les chaînes en français, en anglais, en arabe et en espagnol proposent des éditions spéciales présentées depuis Berlin par Julien Fanciulli (fr), Catherine Nicholson (ang), Cosette Ibrahim (ar) et Natalia Ruiz (es), en compagnie de nombreux invités.
Dimanche 10 novembre : ELECTIONS LEGISLATIVES EN ESPAGNE
Les correspondants de France 24 en Espagne couvrent les élections législatives qui se tiennent dans le pays alors que plusieurs manifestations pro et anti-indépendantistes ont lieu en Catalogne.
Mardi 12 novembre : FORUM DE PARIS SUR LA PAIX
Les journalistes de France 24 couvrent ce rendez-vous au cœur de la grande Halle de la Vilette à Paris où se rassembleront de nombreux chefs d’Etats dans les différentes éditions d’informations en français, anglais, arabe et espagnol, pour rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris en faveur de la paix.
Mercredi 13 novembre : COMMEMORATIONS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015
Les quatre chaînes de France 24 se mobilisent et proposent une couverture spéciale des cérémonies à travers des éditions d’information, des reportages et des entretiens.
Lundi 25 novembre : JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES
France 24 se mobilise et ouvre le débat avec nombreux invités, des analyses et des reportages dans les éditions d’information en français, anglais, arabe et espagnol.