Dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat, un nouvel enseignement de spécialité, « Numérique et sciences informatiques » (NSI), est mis en place à compter de la rentrée de 2019 en classe de première, et de la rentrée 2020 en classe terminale.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a ainsi annoncé pour 2020 la création d’un Capes « Numérique et sciences informatiques » afin de permettre aux enseignants de délivrer une formation de qualité, exigeante et au fait des dernières évolutions technologiques.
Afin que les enseignants soient opérationnels dès la rentrée 2019, certaines universités permettent de préparer un diplôme interuniversitaire (DIU) « Enseigner l’informatique au lycée ».
C’est dans ce contexte que l’AEFE a co-construit un dispositif de formation diplômante, en partenariat avec le Réseau Canopé et l’université de Poitiers. « La mise en place de cette formation continue répond à une forte attente des professeurs des lycées français à l’étranger qui souhaitent être certifiés pour enseigner cette nouvelle discipline », explique Pascale Louvrier, inspectrice pédagogique de mathématiques à l’AEFE.
En savoir plus sur le site de l’AEFE