Destinations au banc d'essai
Entreprendre en Hongrie
Si la Hongrie a toujours attiré les investisseurs étrangers, l’adoption récente par le gouvernement d’une loi sur le filtrage des investissements risque de ralentir ces flux entrants. Pour autant, le pays reste intéressant en raison de sa position stratégique au cœur de l’Europe, de ses infrastructures de qualité, et de sa fiscalité attractive.
Comment créer son entreprise
La forme la plus courante est la société à responsabilité limitée (KFT), pour laquelle il faut un capital minimum de 3M HUF (env. 4500€) et un actionnaire ou plus. L’obtention d’un numéro d’immatriculation et de TVA est très rapide. De nombreuses sociétés peuvent se charger de la création de votre entreprise ainsi que de la gestion de vos comptes.
Dans quels secteurs investir
Les secteurs à fort potentiel se trouvent dans plusieurs secteurs : automobile, commerces, nettoyage, immobilier, ressources naturelles, emballage, technologies de l’information et de la communication, sciences de la vie, transports, énergies renouvelables (éolienne, biocombustibles et géothermie), écoconstruction. Budapest est également devenue une terre d’accueil pour les start-up qui y trouvent des ingénieurs bien formés aux salaires peu élevés.
Taxes à prévoir
Le taux de taxe sur les bénéfices est de 9%. Les plus-values sont incluses dans la base de l’impôt sur les sociétés au taux de 9%. C’est l’un des taux les plus bas de l’Union européenne. Le taux d’imposition personnelle est une taxe fixe de 16 %. Le principal intérêt de la création d’une société en Hongrie est l’absence de retenue à la source en matière de dividendes, royalties et intérêts : ils peuvent donc être versés n’importe où dans le monde sans taxation.
Aides possibles
Le système d’aide aux entreprises est géré par l’Agence hongroise de commerce et d’investissement. Les taux de subvention suivants sont autorisés par région : jusqu’à 50% en Hongrie septentrionale, Grande Plaine septentrionale, Grande Plaine méridionale et Transdanubie méridionale ; 25% en Transdanubie occidentale ; 35% en Transdanubie centrale ; 0%, 20% ou 35% en Hongrie centrale. Tout allégement fiscal pour le développement peut être demandé pour une période de treize ans et permet une exemption de 80% de l’impôt sur les sociétés. En matière de promotion des investissements, le gouvernement hongrois donne la priorité à ceux liés aux actifs, à la technologie (acquisition d’équipements, travaux de construction…) et à la R&D, en offrant des subventions VIP au comptant pour ce type de projets.
Les atouts du pays
Sa main-d’œuvre est très bien formée, en particulier dans les domaines de la santé. Le pays est aussi situé à un carrefour des routes d’Europe centrale et possède une infrastructure de transport autoroutier particulièrement développée. Et si la Hongrie est un pays enclavé, le Danube lui permet d’accéder à la mer du Nord et à la mer Noire grâce au canal RhinMain-Danube. La Hongrie dispose également d’un système de télécommunications extrêmement moderne et d’une large couverture 4G partout.
Les bons plans
Dans le cadre du Plan national de développement 2014-2020, 6 milliards d’euros ont été alloués pour les projets dans les secteurs du tourisme, de la santé, des infrastructures et de la protection de l’environnement.
Emploi
La Hongrie souffre d’une décroissance de sa population et doit donc faire de plus en plus souvent appel à des profils expérimentés et diplômés étrangers. Mais attention, la maîtrise de la langue est indispensable. En général, il est plus intéressant de se faire embaucher par une entreprise internationale qui versera de plus gros salaires qu’une société magyare. Car si le chômage est plutôt bas, les salaires le sont aussi ! Si vous maîtrisez bien l’anglais, n’hésitez pas à vous tourner vers l’enseignement, le pays manquant cruellement de professeurs de langue.
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
AUF – Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?