fbpx


Weena Truscelli
4 novembre 2019

Ecologie : En Suède, après le flygskam, voici le Köpskam

Les comportements sociaux changent-ils vraiment face aux angoisses que génèrent le réchauffement climatique ?

Il y a eu une première tendance venue de Suède, le flygskam, qui est la honte de prendre l’avion par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur le climat,  attitude qui symbolise une prise de conscience sur la possibilité de modifier individuellement certains actes du quotidien afin de diminuer notre empreinte carbone… Et voici qu’une nouvelle fois venue de Suède, une autre tendance prend forme : le köpskam, ou la honte d’acheter, de consommer à outrance, surtout des vêtements, l’industrie textile étant fréquemment accusée ces dernières années d’être polluante et d’avoir un impact très négatif sur l’environnement.

Les formes de consommation comme la “fast fashion » ou le tout jetable baissent donc lentement, pendant que le marché des produits de “seconde main“ prospère incontestablement…

Affaires à suivre !

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.