fbpx


Nathalie Laville
4 novembre 2019

Emmanuel Macron en visite en Chine

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche […]

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche et de M. Phil HOGAN, actuel Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural.

Le 2e déplacement d’E. Macron en Chine 

Le déplacement du chef de l’Etat revêt trois dimensions: bilatérale, multilatérale et européenne. Au cœur de chacune de ces dimensions, le Président de la République abordera trois sujets prioritaires. Tout d’abord, les questions économiques et commerciales notamment à travers sa participation à la Foire de Shanghai sur les importations. Un lieu représentatif de la politique chinoise d’ouverture aux échanges internationaux où il sera l’occasion d’aborder, pour nos entreprises agroalimentaires notamment, le sujet de l’accès au marché chinois.

Le second angle prioritaire sera la culture. Le Président de la République inaugurera la première antenne du Centre Georges Pompidou, hors d’Europe. La troisième priorité porte sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Des Français en Chine un peu moins nombreux…

La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt implantées, aujourd’hui, près de 2 100 entreprises françaises, essentiellement des grands groupes, sont présentes en Chine, et emploient plus de 480 000 personnes (chiffres OFATS/Eurostat). La France est le premier investisseur européen en nombre d’entreprises, mais l’Allemagne occupe la première position en termes de chiffre d’affaires généré (170 Mds EUR pour l’Allemagne, 67 Mds pour la France).

La communauté française expatriée en Chine est actuellement en baisse, de 25%, probablement en raison du ralentissement de la croissance économique, de la pollution, de la difficulté d’obtention d’un visa…

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.